Catastrophes

Lire un
extrait
Pierre Barrault

Catastrophes

La clarté dans l’inacceptable, l’absurde en ébullition.

L’absurde de Pierre Barrault n’est pas un absurde gratuit où rien n’a de sens pour le simple plaisir de l’insensé. Non, il s’agit là d’une porte ouverte sur une autre logique qui a tout autant sa légitimité que la logique que nous connaissons… Dans Catastrophes – et, plus largement, dans toute l’œuvre de Pierre Barrault – ce sont de nouvelles lois qui sont à l’œuvre et, une fois qu’elles sont acceptées par le lecteur, laissent apparaître toute la magie des images et de la poésie de l’auteur.

Enigmatiques ou délirants, les fragments dont ce livre fantasque est constitué sont, tout comme ce que le physicien Paul Ehrenfest a nommé «la catastrophe ultraviolette», d’évidentes aberrations.
D’une logique imparable, ils empruntent aux codes du rêve, du cinéma et des séries aussi bien qu’à la physique quantique, dont il n’est ici pourtant jamais question, ou de manière très implicite. On y croise un maître-nageur à huit bras, un certain Lomax, le sosie de François Berléand, un éléphant-machine, un guéridon ou encore Patrick McGoohan dans Le Prisonnier.
La clarté dans l’inacceptable, l’absurde en ébullition. Le monde est fou ? Quelle jouissive catastrophe !

Pierre Barrault publie ces jours-ci un petit livre étonnant, le plus original que j’ai lu depuis plusieurs mois. J’en suis même à me demander si ce n’est pas un chef-d’œuvre; il faudra le relire d’ici quelque temps, pour trancher.

Bernard Quiriny L'Opinion (1)

C’est délirant, mais très logique en même temps […] l’auteur accomplit l’exploit d’immerger le lecteur dans un monde science-fictionnesque totalement fou, mais en lui donnant l’impression de tout comprendre.

Bernard Quiriny L'Opinion (2)
Acheter ce livre Acheter l’Ebook Lire un extrait Partager
Pierre Barrault Pierre Barrault

Pierre Barrault

Pierre Barrault vit à Nantes. Il a été libraire à Paris. Il est né en 1986, à Beaupréau, dans le Maine-et-Loire. Il est l’auteur de L’aide à l’emploi (Louise Bottu, 2019), ...

Lire plus

Ce livre est à lui seul sa réalité parallèle, démultipliable à l’infini, défiant toutes les lois du paysage littéraire […] Il ouvre grand les vannes de la création au diapason d’une imagination sans frein […] Ça donne un résultat, il faut bien le dire, génial.

Michel Ellis L'Espadon

Les fragments qui composent ce livre dressent les contours d’une existence régie par les lois de la physique quantique - si tant est qu’une quelconque loi s’y applique. Innocent et décomplexé, Pierre Barrault y déambule, armé de son humour absurde et d’un large carquois de traits d’esprit.

Un récit vitaminé et haletant, qui déconstruit les codes du genre […] Un livre inclassable.

Warren Bismuth Des livres rances

Entretien «Dire des choses invraisemblables sur le ton de l’évidence.»

Alexandre Jordeczki, Adrien Meignan Un dernier livre avant la fin du monde

Les jeux d’un équilibriste provocateur qui entraîne les moins rebelles dans un absolu lâcher-prise.

Une série de catastrophes dont on ne se lasse pas, pleines de trous, de fantastique et de poésie.

Pierre Barrault écrit ce qui n’existe pas, et ça fait un bien fou.

Romain Meynier, écrivain

Un remède contre la morosité […] Un pied de nez face à l’adversité […] Sous ses airs de détente, de folie douce, la preuve des détournements d’un réel que l’on croyait inéluctable.

Evlyne Leraut Babelio