À notre humanité

Lire un
extrait
Marie Cosnay

À notre humanité

Pour restituer justement le grand remuement de la Commune il faut un autre art que cette figuration fondée sur la métaphore, canaille ou talentueuse. À notre humanité en propose une possible forme. Bouleversant récit d’un considérable bouleversement.

Jean-Claude Lebrun L'Humanité

Sur le mur des fédérés, de leurs ongles, ils avaient gravé leurs noms : Danbuy, Jurat, Touquet.
Celui-ci se tient la tête entre les deux mains en attendant le feu. Son voisin se courbe avant le toucher de la balle. C’est ainsi que l’on meurt. Rescapée du poteau d’exécution, devenue folle et pute, Emmy recueille les confidences des soldats versaillais sur les bords du canal de l’Ourcq. Sa tête et l’amour lui jouent des tours. D’une voix qui comme une voile cherche l’océan, à notre humanité emporté au-delà de l’histoire de la Commune.
Quelque chose rougeoie au loin… L’avenir, oui, mais quel ?

L’écriture de Marie Cosnay est sensible et nerveuse. Elle passe de l’âpreté à la douceur et réussit, grâce au souffle qu’elle insuffle à ses phrases et à la belle alchimie qu’elle créé entre ses références et son imaginaire en éveil, à tisser les lambeaux (il ne peut pas en être autrement) d’une histoire qui déborde et dépasse celle qui sert, au départ, de cœur à son roman.

Jacques Josse remue.net, 6 avril 2012

Comme toujours chez Marie Cosnay, le texte est aussi, et peut-être d’abord, une interrogation sur le langage, sur ses ressources, ses chausse-trappes, ses échappées, ses limites, ses étoilements inespérés.

Bénédicte Heim Livres-addict, 3 mars 2012
Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Marie Cosnay Marie Cosnay

Marie Cosnay

Marie Cosnay est née en 1965 et vit à Bayonne. Elle est professeure de lettres classiques, traductrice de textes antiques, et écrivain. Son travail littéraire est souvent intimement lié ...

Lire plus