Coupez !

Lire un
extrait
Laure Desmazières

Coupez !

Sélections 2024 : Prix «Envoyé par la Poste». Prix Confluences du premier roman. Pré-sélection du Prix Jeune Mousquetaire 2025.

Avec Coupez !, Laure Desmazières publie son premier roman, inventif et nerveux, foisonnant de références cinématographiques […] À travers sa narratrice, elle nous entraîne dans la complexité et les impasses de la création artistique… et de la si faible reconnaissance du talent des scénaristes […] Le roman se lit vite, secoue nos émotions et nous fait partager le difficile parcours de la réalisation de soi.

David Azoulay En attendant Nadeau

Scénariste, Manon est appelée sur le tournage d’un film qu’elle a écrit. A la suite du retrait d’un financeur, elle a deux jours pour couper une partie du scénario, et pas n’importe laquelle : ses scènes préférées. Très vite, c’est « mission : impossible ». Alors que la nuit l’engloutit, Manon part à la rencontre des collaborateurs qui pourraient l’aider, comptant sur ses amitiés complexes et son expérience bancale. L’ellipse qui lui est imposée l’amène, malgré elle, à replonger dans la zone trouble – la coupe – qui a marqué sa propre vie.
Course contre la montre, exploration intime des traumatismes d’une jeune femme et de ce qui la fonde en tant qu’écrivain, Coupez ! est une aventure pleine d’autodérision et d’éclats noirs, et aussi un coup de projecteur cruel sur la précarité et la solitude d’un métier.

Face au geste ultime de l’écriture. Laure Desmazières est scénariste. Son premier roman explore ce geste parfois utile, toujours cruel : la coupe.

L'Humanité Alain Nicolas

Dans ce premier roman, Laure Desmazières procède à une mise en abyme du travail de maturation d’un texte. Une master class sur l’écriture du réel, le gouffre des ellipses, où chaque chapitre dissimule une porte dérobée. Moteur !

F.DE. Focus Vif
Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Laure Desmazières Laure Desmazières

Laure Desmazières

Née en 1986, Laure Desmazières a grandi à Grenoble. Scénariste, réalisatrice, influencée par Luis Buñuel, elle a écrit pour les autres avant de réaliser ses...

Lire plus

Laure Desmazières s’inspire de son expérience de scénariste pour décrire magistralement, parfois avec humour, souvent avec noirceur, leur précarité.

Philippe Congiusti Radio Télévision Suisse

Laure Desmazières utilise l’ellipse comme un véritable fil rouge pour structurer son récit. Plus qu’un simple artifice narratif, l’ellipse devient ici le reflet d’une réalité à la fois émotionnelle et pragmatique : celui du vide qui envahit la création lorsque les ressources économiques et humaines s’épuisent […] Une œuvre d’une étonnante justesse qui capte l’essence même des contradictions de la création contemporaine.

Jean-Jacques Bedu Mare Nostrum

ENTRETIEN Un roman haletant qui nous plonge dans un univers méconnu […] Un thriller qui a pour objet l’écriture.

Charlotte Dekoker Week-end Première / RTBF

Pour son premier roman, Laure Desmazières rend un sensible hommage au travail des scénaristes comme pour mieux, dans les ellipses et les coupures, enfin s’approprier la parole.

Marc Verlynde La Viduité

Coupez ! propose le récit d’un parcours intérieur. Celui qu’une professionnelle de l’ellipse chemine, avec ténacité et humour, pour s’imposer et se révéler à elle-même.
Tirer profit de la contrainte ou du hasard, savoir desceller le regard sur ce qui est irréversible, c’est ce à quoi nous invite ce premier roman remarquable de subtilité et de profondeur de champ. Une réussite !

Nathalie Les Guetteurs de vent, Paris

Je me suis laissée complètement embarquer. On tourne les pages de ce livre sans réfléchir, attendant de savoir ce que va devenir ce scénario et les tourments intimes de la narratrice, une femme invisibilisée et malmenée par la vie. Porté par une écriture haletante, Laure Desmazieres signe un premier roman réussi.

Maud Les Parleuses, Nice

Nul doute là-dessus : si l’on reconnaît une bonne scénariste à son amour de l’écriture, Laure Desmazières en est une EXCELLENTE — et une excellente autrice, donc. Dans ce livre tout aussi addictif que subtil, tout aussi grave que drôle, elle nous plonge dans les arcanes d’un métier, méconnu et pourtant fondamental, et dans le sillon de sa narratrice, solitude noyée dans les lumières du cinéma qui, en se débattant dans cette histoire collective qu’est le tournage d’un film, se retrouve face à elle-même. Et ce n’est pas «Coupez !» que l’on a envie de dire à Laure Desmazières, mais plutôt : «Continuez !». Un ton singulier, une narratrice attachante, une voix nouvelle (et, ce qui ne gâche rien, une magnifique couverture !) : un des gros coups de cœur de cette rentrée littéraire !

Mélanie La Droguerie, Saint-Malo

Mise en abîme magistrale de l’ellipse dans la narration […] Original et brillant, ce roman livre une réflexion particulière sur le lien entre ce qu’on choisit de dire ou de taire dans une narration et les événements de la vie réelle qui nous téléguident.

Damien Librairie Brin d'acier, Bruxelles

Coupez !, c’est l’histoire de Manon, scénariste à qui on donne deux jours pour réécrire la trame de son film, mais surtout ses scènes préférées. Ce qui sera l’opportunité de plonger dans les ellipses de sa propre vie et de s’affirmer dans le milieu parfois cruel du cinéma. Drôle, grinçant et touchant !

Clémence L'Autre Rive Cartoucherie, Toulouse

Manon est une scénariste qui n’a jamais vu un de ses écrits sur grand écran alors qu’elle voue sa vie à ce but. Coupez ! est un roman fluide qui suit ses aventures sur quelques jours, mais surtout une épiphanie créative et personnelle. Un premier roman cinématographique dans son écriture.

Oriane Mots et Images, Guingamp

Avec drôlerie et profondeur, Laure Desmazières déjoue tous les clichés. Mission impossible pour un premier roman diablement réussi.

Librairie L'Atelier 9, Paris

Une course contre la montre, tout en offrant une exploration intime des traumatismes d’une jeune femme et de ce qui façonne son identité d’écrivaine.

Louella Boulland Actualitté

On ressent de l’énergie, du second degré et de la fantaisie dans ce premier roman qui hésite entre les genres.

T.R. et E.M. Les Notes bibliographiques