Goldberg : Variations
Gabriel Josipovici

Goldberg : Variations

Traduit de l’anglais par Bernard Hoepffner.

Gabriel Josipovici est radical, et sa foi dans le roman, dans l’invention des formes romanesques, est extrêmement tonique. Goldberg : Variations est un tour de force.

Libération

Dans l’Angleterre georgienne, Thomas Westfield, gentilhomme anglais souffrant d’insomnie, engage Samuel Goldberg, écrivain juif d’âge mûr, afin que celui-ci lui fasse la lecture jusqu’à ce que le sommeil le gagne.
Tirant son principe narratif des Variations Goldberg de Bach, Gabriel Josipovici fait fuguer, en trente chapitres qui sont autant de variations stylistiques, Goldberg lui-même et des thèmes qui lui sont chers : Homère, Shakespeare, Hölderlin, la nature de la vérité littéraire, le mariage et l’amour, l’art et la mélancolie, la difficulté d’écrire comme l’incroyable fertilité de la fiction.
Au fil d’histoires et anecdotes, subtilement liées entre elles, surgit un roman qui n’a rien d’académique, une œuvre excitante, joyeusement libre par-delà ce qui la constitue.
Goldberg : Variations est une fête de l’intelligence.

Gabriel Josipovici confirme sa maestria.

Le Monde

On reste admiratif devant la manière
dont Josipovici soutient de bout en bout
l’intérêt du lecteur.

L'Humanité
Partager
  • 376 pages 9.90€
  • Collection : Les Nomades
  • oct. 2024 — 110 x 180mm
  • ISBN : 978-2-37491-387-2
Gabriel Josipovici Gabriel Josipovici

Gabriel Josipovici

Romancier, dramaturge et critique contemporain britannique, Gabriel Josipovici est né à Nice en 1940 de parents russo-italiens romano-lévantins, qui vécurent les années de guerre comme réfugiés juifs...

Lire plus

Une errance qui est peut-être aussi la nôtre et celle de notre modernité d’enfants sauvages.

Le Matricule des anges

Goldberg : Variations forme une boucle, une sarabande, une pièce de musique qui donne le tournis et accueille la jouissance.

Art Presse

Un livre indispensable pour toute personne qui s’intéresse au mystère de la mécanique littéraire.

Librairie Charybde, Paris