Initialement publié par Alain Mala des éditions Cénomane. Un livre si remarquable qu’il fallait continuer à le faire vivre. Uniquement disponible en commande directe auprès de Quidam éditeur.
Composée de trois recueils édités initialement aux couleurs de la Laponie, la trilogie de Nils-Aslak Valkeapää, Migrante est ma demeure, s’ouvre sur le livre jaune qui plante le décor, égrène la fuite des saisons («Les nuits de printemps si claires»); puis, le livre bleu, vibrant hommage aux Sames d’antan, brosse une civilisation de l’éphémère («Chante gazouille Grelots-des-Neiges»); le livre rouge, enfin, élargit l’univers spirituel à d’autres populations autochtones («Une source aux veinules d’argent»). Avec un parti pris affirmé de naturel et de simplicité dans les thèmes et le style, imperceptiblement, ténu mais tenace comme le joïk, s’élève un hymne à la différence.
Une différence dont la poésie de Nils-Aslak Valkeapää déploie au fil des pages la riche palette, avec un jeu subtil qui mêle inlassablement subjectif et objectif, mais dont la ligne de force est un message de paix et d’espoir : «Protéger la vie et tout ce qui vit»…
Cette poésie porte en elle toutes les contradictions d’une civilisation qui, contrainte de chercher un second souffle, souhaite ancrer dans la modernité ses valeurs ancestrales. Quête sans concessions sur les principes où le ton est incidemment celui de l’ironie à l’égard du «noble seigneur blanc» qui, non content de profiter d’une hospitalité généreuse, a «tout pris et tout détruit».
Savoir ce que l’on doit au passé, n’empêche pas de vivre au présent.
Magnifique recueil de poèmes tant au niveau de la qualité de la poésie que des illustrations.