L'Homme-nuit

Lire un
extrait
Pierre Cendors

L'Homme-nuit

Livre somnambule aux profondeurs magnétiques et aux clartés stellaires, L’Homme-nuit, nous donne à lire l’histoire mythique et oubliée de notre lien défait à la nuit et au cosmos. Il est l’appel toujours renouvelé au sublime, à une œuvre-monde qui sait qu’elle devra se défaire et se répéter, mélancoliquement, de génération en génération, comme un souffle qui passe, un vent qui traverse les frontières et nous pousse vers ce seuil du seul.

Lucien Raphmaj Diacritik

 De même que le soleil ne cesse de briller quand il se couche, de même une grande nuit se poursuit continuellement en nous. » Ainsi parle Unu alors qu’il fuit Solombros et sa tyrannie pour les terres sauvages de l’inconnu.
Qui est-il ? Un barbare ? Un « grand fauve humain », comme le Moravagine de Blaise Cendrars ? Quelque initié ?
Ultime témoin d’un monde où l’homme, mortel et immortel, était encore mêlé aux forces originelles, le fugitif embrasse son daimôn, «ce génie dont l’homme peut entendre l’inspirante voix, à la condition qu’il se taise, qu’il sache se faire nuit».
D’une langue magnétique, irriguée par une poésie fiévreuse comme une pulsation, Pierre Cendors explore un territoire où « la nuit est aussi un soleil ».

Somptueux roman, L’homme-nuit embarque son lecteur dans ce récit d’aventure autant que d’exploration intime où fantômes et dieux absents disent l’obstinée lumière de l’obscurité.

Absolument magnifique ! Vraiment quelle force, quelle douceur, quel mystère, et quelle générosité dans la langue. J’adore.

Romain Les Danaïdes, Aix-les-Bains
Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Pierre Cendors Pierre Cendors

Pierre Cendors

Franco-irlandais, Pierre Cendors est né le 17 décembre 1968 en Haute-Savoie. Après des études d’Art, à Lyon, il se consacre à la littérature, résidant entre l’Irlande et l’E...

Lire plus

L’Homme-nuit est une odyssée, un périple, un fabuleux texte écrit par un Pierre Cendors, encore une fois, brillant.

Peinture fraîche, Ixelles, Belgique

J’aime L’homme-nuit. Je suis acquise à la cause Cendors depuis longtemps (Minuit en mon silence est l’un de mes textes irréductibles).

Typhaine Librairie Payot, Genève

Un magnifique nouvel ouvrage de Pierre Cendors qui nous fait voyager dans des temps ancestraux. Une aventure aux allures de conte, dont la plume fait des arabesques avec les mots. Un livre d’une très grande beauté !

Librairie Fracas, Lorient

L’Homme-nuit est tout à la fois un roman d’aventure et une prouesse d’écriture.

Eric Pessan, écrivain

Dense. Sublime. Hypnotique. Mystérieux.

Claire Le Marque-Page, Quintin