C'est là que j'ai vécu

Lire un
extrait
Lionel Bourg

C'est là que j'ai vécu

Un très beau moment d’émotion, d’érudition et de récit de voyage immobile dans cette très romanesque ville de Saint-Etienne. Saint-Etienne n’en est d’ailleurs pas l’unique sujet grâce aux digressions poétiques, littéraires, historiques qui en font un texte digne du meilleur des Claudio Magris par exemple. Il est toujours agréable dans cette rentrée littéraire foisonnante de découvrir de vraies pépites si l’on sait chercher.

François Deydier Nouvelle librairie Baume, Montélimar.

En empruntant son titre à un poème de Baudelaire, C’est là que j’ai vécu n’a d’ambition que de s’inscrire dans un récit où le local affirme sa vocation universelle. Le rapport que l’on entretient avec le lieu de son existence, une ville ici, se nourrit d’attraction comme de répulsion : comment se contenter d’être assigné à une quelconque résidence ?
Lionel Bourg revisite pourtant une cité qui lui colle à la peau, la maudirait-il parfois, amoureusement bien sûr. Presque trente ans après Fragments  d’une ville fantôme, l’univers qu’il arpente désormais s’avère à la fois intime et chargé de présences qui n’ont rien d’anecdotiques. C’est qu’à Saint-Etienne comme ailleurs, même trivial, le réel épouse la plupart des songes.

Saint-Étienne et Lionel Bourg au passé (re)composé Le bonheur du lecteur de Lionel Bourg tient bien sûr à une qualité de prose très à lui, à la fois élaborée et naturelle, et vibrante de sentiments frais, d’esprit solidaire et de rage circonscrite.

Jean-Claude Leroy Mediapart

Cette manière de se placer à hauteur de rues, places et enseignes, piétons et vélos, et de les raconter aussi directement, avec poésie et vie, est une prouesse littéraire. Georges Perec n’aurait pas renié cette chanson pour la ville stéphanoise.

Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Lionel Bourg Lionel Bourg

Lionel Bourg

Lionel Bourg est né le 27 juin 1949 dans la Loire. Il réside à Saint-Etienne. Auteur de nombreux ouvrages (essais, récits, poèmes, journaux et carnets), il a reçu le P...

Lire plus

Cette force, cette énergie, cette fougue qui le portent (en ses longues phrases ondoyantes) et qui embarquent le lecteur dans de stimulantes et toniques traversées.

Jacques Josse Remue.net