Poèmes à Faye

Lire un
extrait
Julien Syrac

Poèmes à Faye

Faye, la femme qui est toutes les femmes, le fantasme absolu d’une époque vitrifiée, désincarnée […] Il fallait bien l’inventivité (et le talent) de Julien Syrac, son énergie slamante, sa musicalité sur un fil pour capter la tendresse du Kleenex et la poésie de l’hygiène. Where do we go dans ce monde si sale parfois, où l’on s’aveugle de silky swallow ?

Michel Ellis L'Espadon

Faye, ô Faye, qui es-tu ? Un fantasme, un prétexte ? Peut-être. Formellement, une rousse laiteuse, pornstar, la poitrine voluptueuse, jolie, un peu peste, assez drôle, à jamais dix-huit ans, et puis l’oubli.
Quelle muse plus parfaite ? Belle, lointaine, obsédante, inaccessible, et pourtant transparente, offerte, assurément banale, vulgaire même : toutes les qualités que cherche le voyeur impuissant pour transcender la condition masturbatoire. Concentrer sur un seul objet l’enfer du désir et tenter de l’exorciser.
À Faye, le poète est fidèle et rend grâce. En 59 poèmes. Obscènes, délirants, forcément dérisoires, forcément kitsch, forcément sombres : il faut vivre avec son temps. 

Et soudain sous l’humour, la provocation, pointe l’invention verbale, la tristesse contemporaine, la scansion de l’apostrophe à ce qui s’évanouit.

Marc Verlynde La Viduité
Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Julien Syrac Julien Syrac

Julien Syrac

Julien Syrac est né en 1989 et il est l’auteur d’un premier roman remarqué, La Halle (la Différence, 2017). Berlin On/Off (Quidam, 2018), son deuxième livre, a été ré...

Lire plus