à paraître
Les Forces étranges

Lire un
extrait
Leopoldo Lugones

Les Forces étranges

Préface d’Antonio Werli

«Demain, nous essayerons une expérience : nous liquéfierons la pensée.» 

Considéré comme le point de départ du fantastique et de l’anticipation latino-américaine, Les Forces Étranges (1906) réunit, dans une esthétique du désastre, savants fous, animaux maléfiques, puissances occultes, cosmiques ou ectoplasmiques. Treize nouvelles qui sont à la fois le plus fidèle hommage à Edgar Allan Poe et la plus évidente préfiguration de Jorge Luis Borges.

Recueil hybride entre fiction et essai, ces récits, tous animés d’une « force obscure » portent une réflexion transversale sur la technique et la science dans leur rapport avec la création et le mal. Merveille de style et d’érudition, ce sont, selon les mots de Borges, des pages qui «comptent parmi les plus abouties de la littérature de langue espagnole ». Pour la première fois, après plus d’un siècle, intégralement traduites en français.

Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Leopoldo Lugones Leopoldo Lugones

Leopoldo Lugones

Poète, essayiste, nouvelliste au parcours polémique et contradictoire, l’Argentin Leopoldo Lugones (1874-1938) a atteint la figure de mythe national. Anarchiste à ses débuts, fasciste dans les an...

Lire plus