à paraître
Les Bâtardes

Lire un
extrait
Arelis Uribe

Les Bâtardes

« L’un des dix meilleurs livres latino-américains de l’année 2019. » The New York Times

Des jeunes filles des quartiers populaires, métisses, bisexuelles, en proie au harcèlement et aux discriminations, se frottent à l’expérience souvent douloureuse de grandir dans une société chilienne machiste et inégalitaire. Arelis Uribe écrit pour rendre visibles ces filles de la périphérie, en huit nouvelles mordantes qui saisissent toute la tendresse des instants et la brutalité sociale.

Marianne Loing Librairie Charybde, Paris

« Je croyais que ce serait toujours elle et moi. Mais les adultes abîment tout. »
Des cousines que sépare une dispute familiale, deux jeunes femmes que tout oppose éprises l’une de l’autre, le désastre d’un amour virtuel, une visite sordide dans une école défavorisée… Ce pourrait être les vies de femmes banales, mais elles sont quiltras. Avant tout des «sans race, sans classe», des «chiennes bâtardes».
Arelis Uribe écrit ce que la littérature chilienne a eu l’habitude de taire. Style incisif, écriture dépouillée, «je» intime, son recueil se fait aussi le porte-parole de celles que le Chili méprise et discrimine.

Portées par une langue vive, sans fioritures, Les Bâtardes donne la voix à ces Chiliennes modestes, indigènes «ghostées», invisibles, ignorées. Arelis Uribe parle pour elles, à la première personne, un “je” concernant, volontaire pour une prise de parole militante et assumée. Une découverte.

Claire Librairie Le Marque page

Formidable. Presque incontournable je dirais. Une pépite. Un diamant brut, si je peux user d’une vieille corde. On est là, avec Elles, dans leur diversité pleine. Elles sont belles, elles sont uniques, drôles, dures, battues ou battantes. C’est vif. Ça dit tout en peu de mots.

Romain Librairie L’instant, Paris 15e
Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Arelis Uribe Arelis Uribe

Arelis Uribe

Arelis Uribe est chilienne, journaliste, directrice de communication de la OCAC (Observatoire contre le harcèlement de rue). Un rôle qui l’a poussée à prendre des décision...

Lire plus

Un regard plein d’acuité sur la société chilienne et sur celles et ceux qui la font. Un regard politique et social qui observe et fait parler les voix cachées. Les Bâtardes, ce sont des histoires belles et cruelles ; comme une cordillère qui joue des coudes avec le ciel tout en gardant les pieds ancrés dans le sol. Un très beau recueil d’une nouvelle voix hyper talentueuse.

Fabien Bernier Decitre, Grenoble