Le Jardin clos

Lire un
extrait
Undine Gruenter

Le Jardin clos

Méditation illustrée du grand mystère de l’amour, le dernier texte de Undine Gruenter se développe dans l’ombre d’un impossible art d’aimer.

Le jardin est clos mais derrière ses murs, Soudain, un homme de 60 ans, y aime Équilibre, jeune femme « charmante comme la Vénus de Botticelli, une sylphide ». Ce jardin d’Éden aussi esthétique que théâtral lui est un écrin où contempler à jamais l’objet de son amour. Mais ce songe de l’un vers l’autre, ce rêve érotique entêtant, cet amour exclusif peuvent-ils prétendre à l’éternel ? Qu’apparaisse l’intrus et le bel ordonnancement est rompu. D’un couple défait, il reste pourtant encore l’histoire…
Le Jardin clos est un roman intemporel sur le bonheur qui perdure dans le souvenir comme dans le récit qui en est fait, par-delà la solitude, les déchirements et la séparation. Undine Gruenter livre là, en une langue mélancolique sans pareille, ce qui a fait l’essence de sa vie : l’imaginaire comme lieu du désir. « Que serait celui qui aime sans son imagination ? »

Une petite merveille découverte grâce aux conseils épatants d’un fidèle client, lecteur attentif […] Une œuvre posthume de Undine Gruenter, auteur allemand de premier ordre.

Ce jardin clos à la française recèle des trouées inattendues que je vous invite à explorer sans tarder.

Nikola Delescluse Paludes 435
Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Undine Gruenter Undine Gruenter

Undine Gruenter

Undine Gruenter est née à Cologne en 1952, Elle a grandi dans des conditions familiales difficiles. Après des études à Heidelberg, Bonn et Wuppertal, et quelques allers et retours entre...

Lire plus

Undine Gruenter est passée à travers le temps. Ses images continueront à vivre. Son œuvre survivra à toutes les saisons.

Dorothea Dieckmann Die Zeit

Undine Gruenter a trouvé dans ce texte tardif son ton, désormais incomparable, un ton léger, élégiaque et mélancolique.

Marcel Reich-Ranicki Der Spiegel