Un long silence de carnaval

Lire un
extrait
Miguel Duplan

Un long silence de carnaval

Dans sa description de Jean-Baptiste Simonin, flic martiniquais émigré en Guyane et sale type pathétique, qui traite aussi mal ses collègues et ses concitoyens que ses femmes, Miguel Duplan, l’auteur de ce court et fiévreux roman, réussit à nous faire sentir le potentiel de poésie et de drôlerie de l’indigne et du minable, il fait aussi un magnifique portrait du Cayenne des années 2000.

Nathalie Levisalles Libération, 2 septembre 2010

« Cayenne en ce début de millénaire ressemblait à toutes mes envies… ». Flic quelconque, uniforme bleu-pâle-bleu-foncé, Jean-Baptiste Simonin dont la voix s’essouffle sur les chemins chaotiques de la ville, est en rupture de ban, comme détaché de tout. Sa double vie part à la vau-l’eau, son supérieur le méprise et ses collègues l’indiffèrent. Seule la litanie d’un poète toxico chante avec lyrisme l’idéal qui manque à son existence.
Un long silence de carnaval raconte avec fulgurance l’ordinaire d’une vie inapaisée.

Ça babille et ça coque ventre à terre dans les rues de Cayenne, ça cogne et ça meurt en moins de cent pages pour le dire, mais pour le dire bien, dans un style neuf et d’équerre […] Dans le carnaval de la rentrée littéraire, il n’est pas sûr que Miguel Duplan fasse grand bruit. C’est pourtant une vague qui vient de loin et qui nous emporte.

Un long silence de carnaval de Miguel Duplan, est un portrait sombre de Cayenne, à travers la vie d’un flic au bout du rouleau. Prix Carbet de la Caraïbe 2007 avec L’Acier, l’auteur martiniquais signe une fois encore, en peu de pages, un récit intense, poétique, mêlant le beau et le sordide.

Céline Bousquet TV Magazine Guyane, 6 novembre 2010
Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Miguel Duplan Miguel Duplan

Miguel Duplan

Miguel Duplan est né en 1963 à La Martinique, où il vit aujourd’hui après avoir passé vingt-cinq ans en Guyane française. Il travaille dans le monde enseignant. Il est a...

Lire plus

Un texte énigmatique dont l’opacité rayonne, poigne et éblouit durablement. Un texte charrié et chahuté par une langue foutraque, détraquée et cependant d’une singulière élégance. L’ensemble est hypnotique.

Bénédicte Heim Livres-addict.fr

Une écriture très singulière pour un roman atypique à découvrir.

Max Buvry Libraire Vaux Livres