Les Jeunes Constellations

Lire un
extrait
Rayas Richa

Les Jeunes Constellations

Prédilection pour un naufrage

Rayas Richa avait marqué en 2016 les esprits par sa manière audacieuse et douce de tracer une route originale au récit sans le déshabiller de sa poésie propre, sans embarrasser ses envolées, en lui conservant toute son énergie. Prédilection pour un naufrage, ce deuxième volume, ne déroge pas à son ambition et lui offre aux côtés de rares créatrices et créateurs la place prépondérante que l’on réserve généralement aux fictionneurs de très beau tempérament. D’aussi belle eau, une langue ne se néglige pas.

Affleurer, par l’écriture, à d’autres manières de voir, de sentir, de vivre, c’est la tentative même de ce roman. En voyage de Venise en Orient à bord d’un navire fatigué d’être, un jeune homme part retrouver un géniteur qu’il n’a jamais connu. L’époque : le Moyen Âge tardif et des croisades hors d’haleine. « Toute ressemblance avec notre temps est à imputer à la nature des hommes », nous dit son auteur.

Une langue atmosphérique riche et gonflée d’aspérités qui racle et déborde, danse avec les mots, le rythme, les codes et les références, sait vous attendrir de toute sa poésie dans le même élan, qui vous attrape sans vous lâcher, somptueuse et subtile, folle d’inventivité. Rayas Richa arpente la littérature et ses contours qu’il se plaît à tordre avec la plume ciselée de lyrisme d’un alchimiste-conteur- d’histoires ivre d’une liberté des plus envoûtantes, des plus désarçonnantes. Un brasier de mélancolie fiévreuse qui tourne dans la caboche la dernière page refermée. On s’en délecte et l’on s’y noie avec un plaisir intense!

Mathieu Lartaud Le Square, Grenoble

La prose — toujours aussi inventive, sensuelle et aventureuse, référencée et joueuse – de Rayas Richas fait entendre l’inquiète permanence de nos besoins de sens […] On est frappé par l’immense charme, les excès foutraques et la confiance désespérée de ce projet romanesque-lent. Agréable vraiment de lire un livre qui en fait trop, ne se conforme à aucun canon, ne se laisse prendre à aucune esthétique : son apparent rejet de la modernité, sa réécriture des mythes, la densité des styles en font un objet, un récit, à la fois inédit et familier. On a hâte de découvrir le troisième tome.

Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Rayas Richa Rayas Richa

Rayas Richa

Rayas Richa est né à Aitanit en 1978. Enfance au Liban, le reste en Occident. Il travaille à ses Jeunes Constellations, un projet romanesque-lent. Les Jeunes Constellations - une croisade buissonnière e...

Lire plus

Tout est haut chez Rayas Richa, le Moyen Âge (qui monte jusqu’à nous), la mer, le langage. Tout est haut, et profond ; l’humour, la mélancolie. Cette relation de voyage, en quête de l’essentiel – comment être au monde ? – cabote de port en port, de trivialités en affinements, de croisades insanes en prémonition amoureuse, avec un charme (poétique notamment) d’une intensité rarement éprouvée. La littérature française contemporaine offre parfois de merveilleuses surprises.

Julien Le Pied à terre, Paris

C’est une odyssée menée tambour battant […] Prédilection pour un naufrage résonne, mine de rien, avec nos angoisses actuelles, catastrophes annoncées, sentiment de déconfiture intime. Mais il invite à «se perdre dans ce ciel sans mémoire et sans réponse» plutôt que de s’en effrayer. Et on se dira, en le referrmant, qu’il est «bizarre d’entendre hennir son propre cœur».

Eric Loret Libération

En un rude et tourmenté voyage, magnifié par la langue intuitive de Rayas Richa sait inventer et trouver les expressions adéquates, les mots rares, les comparaisons de haute volée, les portraits ciselés, l’humour tonique et les détails qui frappent pour procurer plus d’ampleur et de nerf à un récit finement construit […] On retrouve ici la même ardeur poétique, la même prose chaloupée, le même élan narratif […] que dans son premier roman réédité en collection de poche chez le même éditeur.

Jacques Josse remue.net

Nous avons poirauté dix ans avant de recevoir le second épisode de cette invraisemblable saga. Rayas Richa est un romancier comme on en manque, un fictionneur de première foudre, à la Stevenson (péripéties, terreur et joie) un vrai poète popopo (oui), un imagiste-coloriste-musicien-danseur et montreur d’ours, une espèce de conteur oriental, genre Istrati (Panait) complètement azimuté dont le chatoiement brutal hilarant et suave évoque dans sa plastique les langues d’Arno Schmidt ou Isaac Babel (les deux inventeurs de la lune).

sing sing suer Facebook

Ce livre est un feu d’artifice stylistique : les phrases de Rayas Richa n’en finissent plus de provoquer la surprise : tout va vite, la phrase est une balle qui rebondit parfois avant même d’avoir touché le sol, la maîtrise de l’auteur est exceptionnelle.

Eric Pessan, écrivain

Une bombe d’inventivité et d’originalité […] Rayas Richa est un vrai virtuose […] Ne ratez pas cet incroyable texte !

Stéphanie Furet du nord, Lille

Une odyssée poétique à la recherche du père, comme un voyage sans retour au cœur de la nature humaine !

L'Usage du papier, Trouville-sur-Mer