à paraître
Kramp

Lire un
extrait
María José Ferrada

Kramp

L’expression de la beauté dans sa forme la plus pure, l’humour désinvolte dans l’apparence et la maîtrise du langage sont quelques-uns des outils que Ferrada manie avec précision et soin. C’est pourquoi Kramp consolide une autrice qui entre dans le domaine du roman en faisant preuve d’une maturité peu commune et d’une aisance enviable. […] La simplicité est un attribut phénoménal lorsqu’elle est administrée avec naturel et talent.

La Tercera

Chili, années de la dictature Pinochet.
M, une petite fille, accompagne D, son père représentant en quincaillerie, dans ses tournées et se passionne pour les objets qu’il vend tant ils lui paraissent être l’ordre même de l’univers. Elle rencontre ainsi les autres voyageurs de commerce, qui constituent «une famille sans parents et donc plus supportable qu’une autre», aide son père à falsifier ses notes de frais, écoute les histoires, drôles ou tragiques, des uns et des autres… jusqu’au jour où son monde se délite.
Avec Kramp, cet objet littéraire inattendu et d’un charme indéfinissable,María José Ferrada incarneune voix nouvelle et puissante de la littérature chilienne.

Kramp est un enchantement, parce qu’on rit beaucoup, parce qu’on s’émeut aussi […] Kramp est une illumination, un petit livre infini, d’un charme extraordinaire. Imaginatif, imprégné de lumières et d’éclats d’étoiles […] Rare plaisir de lecture, objet lumineux, dont on ressort l’esprit transi et les yeux qui pétillent une fois refermée la dernière page.

Fabien Librairie Decitre, Grenoble

Par-delà la discrète galerie de personnages lunaires, picaresques, improbables, c’st la langue simple et bien pendue de cette gamine aux faux airs de Zazie qui séduit, et nous happe au cœur de son récit plein de trous de la taille d’un « insecte de la destinée » comme de comètes entraînant plus d’un alunissage.

Typhaine Payot Genève
Lire un extrait Partager
María José Ferrada María José Ferrada

María José Ferrada

María José Ferrada (Chili, 1977) est journaliste et écrivain. Ses livres pour enfants ont été publiés dans le monde hispanophone, en Italie, au Brésil et au Japon e...

Lire plus

Un roman bouleversant et très subtil… Telle Zazie, notre héroïne M sillonne les routes et les villages du Chili dans la 4L de son père avec l’innocence de l’enfance alors qu’autour d’elle le monde se noircit. Dans une traduction fluide de Marianne Millon, le texte de María José Ferrada rejoint ces romans d’apprentissage qui nous accompagnent longtemps ! À découvrir d’urgence.

Maryline Le Comptoir Santiago du Chili

Sous le regard innocent d’une enfant, le roman déroule l’implacable dictature chilienne. Un récit magnifique souvent tendre, parfois cruel, qui se lit d’une traite et laisse en nous la trace de la nostalgie d’un temps passé, celui de l’enfance.

Christelle Librairie Elkar, Bayonne

Un bijou, gracieux et rude, porté par une langue simple et enfantine qui — je pense — continuera longtemps de m’accompagner.

Eric Pessan, écrivain

Kramp est de ces livres qui laissent une trace indéfinissable et légère par l’univers qu’ils créent avec leurs mots et images […] Un texte émouvant et plein de fantaisie qui a la délicatesse de ne pas tout expliquer.

Sandrine Babu Librairie L'Instant, Paris

Drôle, absurde, un livre ovni inclassable. Un texte court qui se dévore d’une traite.

David Goulois Cultura, Chambray-les-Tours

Le genre de livre qui vous kidnappe dès les premiers mots. Irrésistible !

Librairie Passerelles, Vienne

Un petit volcan qui, sans crier gare, entre en éruption soudaine, avec une force et un sens inné et sensible du poids des affections, et dévaste tout un monde.

The Clinic

En un texte court et subtil, la manière d’écrire de Ferrada montre qu’on peut être intelligent sans tomber dans le pédantisme, tendre sans être sentimental ni caramélisé.

El Mercurio

Le roman de María José Ferrada résonne dans notre mémoire, c’est dire à quel point il est bon.

El Dínamo

Un beau roman sur l’amour, la perte et la destruction.

Revista de Santiago