L'Enigmaire

Lire un
extrait
Pierre Cendors

L'Enigmaire

Si Hesse et Benjamin, au début du 20e siècle, reprenaient et déplaçaient le romantisme allemand et ses grandes espérances à l’aune de l’arraisonnement technique prenant alors une ampleur sans égale, ce début de 21e siècle déjà bien abîmé nous propose avec Pierre Cendors une réécriture de cette pulsion poétique vers ce qui nous absente, nous dépasse, nous isole, nous sublime.

Lucien Raphmaj Diacritik

Orze, un village bombardé en 1916, a été transformé depuis en zone rouge interdite au public. Des fouilles archéologiques y révèlent une activité géomagnétique anormale et les vestiges d’un ancien culte chthonien. Ceux qui s’y rendent en reviennent inexplicablement changés. Trois inconnus — Laszlo Assenzio, surnommé Little Nemo, le premier «spacien», Adna Szor, une musicienne en deuil, et Sylvia Pan, une femme en quête de racines — se confrontent tour à tour aux mystères d’un territoire marqué par les révolutions croisées du règne naturel et de l’homme.
Roman-monde d’un éclat sombre, juxtaposant les époques et les voix, L’Enigmaire explore les arcanes du vivant et nous invite à repenser la violence de la création et celle de l’homme. Ecrit en hommage à Andreï Tarkovski, il donne voix à l’esprit des lieux. Et couronne un travail de réflexion poétique quant au rapport au terrestre en s’articulant autour de deux pensées, celle d’Elisée Reclus qui écrivait : « L’homme, c’est la nature prenant conscience d’elle-même » ; et celle de Gary Snyder : « Les profondeurs de l’esprit, l’inconscient, sont nos propres étendues sauvages ».

Sous la pluralité de ses strates, sous la magnificence de sa langue, Pierre Cendors à nouveau captive, inquiète dans sa tentative de faire de l’espace du dedans l’espace romanesque, l’exigence de l’acuité et de l’ardeur. […] Le terme chef-d’œuvre vient comme premier qualificatif, lecture indispensable, un des plus grands auteurs du moment.

Marc Verlynde La Viduité

Pierre Cendors rend hommage à Andreï Tarkovski dans une fiction sombre et futuriste […] Formellement ambitieux, ce roman d’après la catastrophe interroge la quête des origines, la capacité de l’humain à vivre sur Terre et à cohabiter avec les autres vivants, notre besoin de mythes et de représentations.

Sophie Joubert L'Humanité
Acheter ce livre Acheter l’Ebook Lire un extrait Partager
Pierre Cendors Pierre Cendors

Pierre Cendors

Franco-irlandais, Pierre Cendors est né le 17 décembre 1968 en Haute-Savoie. Après des études d’Art, à Lyon, il se consacre à la littérature, résidant entre l’Irlande et l’E...

Lire plus

Un récit éblouissant […] Le livre de Pierre Cendors est tout autant une œuvre de science-fiction qu’un puissant roman métaphysique, d’une beauté poétique plutôt rare dans les rayons du genre, et un poignant récit de retrouvailles.

Cédric Fabre Livres Hebdo

L’Enigmaire de Pierre Cendors nous invite à habiter la langue comme on explore un territoire, à parcourir ce roman comme le font Lazslo, Adna ou Sylvia : à la recherche de notre récit originel, perdu, en train de s’écrire ou à réinventer.

Antoine Jarry Cultures sauvages

Pierre Cendors tisse avec subtilité des points entre les époques, les protagonistes et le lecteur, faisant de L’Enigmaire un livre envoûtant, un roman monde qui éveille étrangement la mélancolie d’une époque à venir.

Monstrueux de subtilité et de poésie, un labyrinthe science-fictif et tarkovskien pour réinterroger la possibilité puissante de l’art après Ravensbrück.

Je suis encore sous le choc, complètement fascinée par tant d’intelligence. Un frémissement à chaque page pour une histoire d’une inventivité éclatante.

Céline Rothlisberger Librairie Goulard, Aix-en-Provence

Un tissage de fibres éthérées, un jeu savant de (science) fictions qui pousse à la contemplation du néant qui nous abrite et du monde en lequel on se dissout. Il y a toujours chez Pierre Cendors ce mélange extrêmement équilibré de quête spirituelle, de tragédie, de mélancolie, d’imagination débordante et d’exploration de l’essence du geste artistique. […] L’œuvre de Pierre Cendors fait grand bien, tant sa portée est profonde.

Andréas Lemaire Librairie Myriagone, Angers

L’Enigmaire est un puzzle dont il faut accepter de lire les chapitres en attendant qu’à la fin l’image finale apparaisse enfin. Il y est question de la manière dont on accommode nos vies à ce que l’on sait de nos origines, du rapport de l’humanité à la nature et de se laisser happer par l’univers poétique et terriblement captivant de Cendors. En bref, un bijou.

Eric Pessan, écrivain

L’Enigmaire est une grande claque, de celles qui éveillent. On plonge dans ce roman comme on fait une traversée en apnée pour arriver sur l’autre rive et respirer à pleins poumons, pleinement conscient. Mais que c’est bon, et que ça fait du bien ! La langue de Pierre Cendors est magnétique, envoûtante, entêtante.

Delphine Castan Mots et Compagnie, Carcassonne

Comme toujours, Pierre Cendors envoûte, désoriente et surprend, louvoyant entre une audace élégante et une ardente concision, au service de la nature même du mystère.

Typhaine Lockkart Payot Rive Gauche, Genève

Pierre Cendors explore les arcanes du vivant et nous invite à repenser la violence de la création et celle de l’homme. Ce roman couronne un travail de réflexion poétique autour du rapport au terrestre.

Rentrée d’hiver des auteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes 2021 - Entretien avec Pierre Cendors

Un récit éclaté qui joue avec les codes de la science-fiction pour inventer un lieu où convergent tous les récits dans une quête métaphysique et poétique des origines.

Pierre Ménard Liminaire

Le récit de Pierre Cendors surprend, étonne, dérange avant d’emporter son lecteur avec lui. Il le fait sans lui prendre la main, ce n’est pas nécessaire : le lecteur suit docilement, captivé, fasciné par ce qui sous-tend la narration […] L’Enigmaire n’est pas un roman dont on parle mais qui se ressent, intimement. Pierre Cendors invite le lecteur à croire au vivant.

Alexandre Burg Garoupe

Mystérieux, insaisissable, L’Enigmaire ne laissera personne indifférent. Au fil des pages, Pierre Cendors parvient à ériger un roman labyrinthique, nous entraînant avec maestria dans un cosmos captivant.

Karen Cayrat Pro/P(r)ose

Un livre comme une aventure où le péril guette à chaque page… Une œuvre précieuse et puissante comme un satellite lancé dans la nuit éternelle…

Sophie Garoya La Nouvelle Librairie sétoise

J’ai lu L’Enigmaire. C’est remarquablement écrit, j’ai beaucoup aimé l’atmosphère.

Christophe Gilquin L'Atelier 20, Paris

Un roman poétique foisonnant. Une expérience déconcertante de lecture.

Très bien écrit et étonnamment construit, L’Enigmaire se révèle inventif.

Florence Librairies de Port-Maria, Quiberon

Dans une poésie délibérement sombre, l’exploration du lieu tient d’abord place dans l’espace du dedans, là où la création naît et déborde sur le dehors… Ecrit en hommage à Andreï Tarkovski, Pierre Cendors nous entraîne dans une profonde recherche de nous-même à travers une catharsis aspirante et inspirante !

Librairie Passages, Lyon

Un village rayé de la carte, Une stèle mystérieuse, Les fragments d’un texte datant d’un autre âge. Le destin qui, au fur et à mesure, imbrique les personnages et les pièces de ce puzzle qu’est L’Énigmaire. De notre rapport au vivant, à nos origines, en passant par nos croyances, embarquez dans une aventure mystique avec Pierre Cendors !

Laura Librairie Arthaud, Grenoble

J’invite vraiment à découvrir ce très beau texte de Pierre Cendors qui creuse, encore une fois, ce sillon du silence et du secret qui lui est propre, qui lui est intime, un homme, un auteur lui aussi extrêmement secret mais dont tous les titres soulignent ce goût profond du mystère.

Nikola Delescluse Paludes

Un roman troublant dans lequel l’auteur a su créer une ambiance bien particulière pour ce «boizéro», où une certaine «inquiétante étrangeté» va crescendo au fil des pages.

Alexia Aufroy Librairie Graffiti, Castres

Fluide et travaillé à la fois, poétique. C’est vraiment très agréable à lire, très bien exécuté, dans le style comme dans la narration.

Anathia Le Pavé du Canal, Montigny-le-Bretonneux