Sez Ner

Lire un
extrait
Arno Camenisch

Sez Ner

Prix Schiller de la ZKB (2010) / Prix du canton de Berne (2010)

Il y a du Bruegel chez lui. Bruegel l’Ancien et ses tableaux pleins de gnomes où se mêlent hommes, bêtes et nature dans une paix inquiétante. La nature ici, suisse jusqu’à la moindre petite fleur, échappe néanmoins à tout cliché. Elle s’offre par blocs de sensations et propose un univers magique où l’on apprend à vivre avec les monstres, leur beauté et leurs menaces. L’ancien côtoie le nouveau au grand dam des paysans attachés à leurs traditions, qui voient d’un mauvais œil l’intrusion des touristes, campeurs, soldats, gendarmes et autres importuns dans leurs pâturages.

Ghania Adamo Swissinfo.ch

Ils sont quatre : l’armailli (ou maître-fromager), l’aide-armailli, le vacher et le porcher. Avec eux, les vaches, les cochons, la chèvre et le bouc, deux chiens, un chat, des poules et leur coq. Et pour seule femme la bergère du chalet voisin.
En quelques trois cents proses brèves, qui sont autant d’images fortes, Arno Camenisch raconte leur quotidien : la routine, les corps à la tâche, les rapports de force, la frustration et les rêves, le temps qu’il fait ou qui passe et l’irruption inattendue d’autrui dans leur monde.
Récit documenté et burlesque d’un été sur l’alpage, dans la surselva des Grisons, Sez Ner donne à entendre une musique malicieuse, déchirante sous son apparente légèreté.

Réédition du premier volume de la «trilogie des Grisons», d’un burlesque aussi malicieux et précis qu’un carreau d’arbalète […] le rire y semble contenu, dans le double sens du terme : il est là sans y être, bien mieux porté par une sorte d’implicite imperturbable que par une quelconque mécanique du gag.

Depuis Roorda et Cingria, la Suisse ne nous avait pas paru aussi plaisante. Arno Camenisch, qui rafle d’ailleurs prix sur prix parce que la qualité de son inspiration rejoint aimablement son souci d’écrire une langue nerveuse que l’on rêve d’entendre sur scène

Le Préfet maritime L'Alamblog
Acheter ce livre Acheter l’Ebook Lire un extrait Partager
Arno Camenisch Arno Camenisch

Arno Camenisch

Arno Camenisch est né en 1978 à Tavanasa, dans les Grisons. Il écrit de la poésie, de la prose et pour la scène, principalement en allemand, parfois dans sa la...

Lire plus

Sez Ner nous fait toucher du doigt l’âpre rusticité d’une saison dans les alpages, entendre tous les cruels non-dits de ces hommes entre eux. […] Arno Camenisch parvient à ce miracle : un roman qui se suffit à lui-même mais ne cesse de susciter des interprétations plurielles. Une image parfaite de nos vies.

Marc Verlynde La Viduité

Arno Camenisch fait avec ce premier livre une œuvre au ton juste. Pas de complaisante nostalgie, pas de sociologie ni de satire. Sez Ner accompagne au plus près cette communauté humaine avec ses fraternités et ses fractures qui réussit contre le froid, les maladies, la fatigue à bâtir cet îlot où l’on se sent chez soi.

L’alpage des Grisons transformé le temps d’un été en savoureux et puissant miroir de toute une humanité taiseuse et débridée. Du grand art inclassable.

L’importance du travail de la langue, de la phrase et de son rythme.

Marc Ossorguine Babelio

Une bonne dose de poésie et d’humour caustique.

Sandra Jumel Vocable