Goldberg : Variations

Lire un
extrait
Gabriel Josipovici

Goldberg : Variations

A la fois work in progress et récit achevé, Goldberg : Variations réussit ce tour de force d’inscrire l’histoire d’un nouvel Ulysse dans la forme d’un mouvement perpétuel.

Félix Mairot La Nouvelle Quinzaine littéraire

Dans l’Angleterre georgienne, Thomas Westfield, gentilhomme anglais souffrant d’insomnie, engage Samuel Goldberg, écrivain juif d’âge mûr, afin que celui-ci lui fasse la lecture jusqu’à ce que le sommeil le gagne.
Tirant son principe narratif des Variations Goldberg de Bach, Gabriel Josipovici fait fuguer, en trente chapitres qui sont autant de variations stylistiques, Goldberg lui-même et des thèmes qui lui sont chers : la nature de la vérité littéraire, Homère, Shakespeare, Hölderlin, le mariage et l’amour, l’art et la mélancolie, la difficulté d’écrire comme l’incroyable fertilité de la fiction.
Au fil d’histoires et anecdotes, subtilement liées entre elles, surgit un roman qui n’a rien d’académique, une œuvre excitante, joyeusement libre par-delà ce qui la constitue.
Goldberg : Variations est une fête de l’intelligence.

Gabriel Josipovici est radical, et sa foi dans le roman, dans l’invention des formes romanesques, est extrêmement tonique. Goldberg : Variations est un nouveau tour de force.

Claire Devarrieux Libération

Un livre indispensable pour toute personne qui s’intéresse au mystère de la mécanique littéraire.

Hugues Robert librairie Charybde
Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Gabriel Josipovici Gabriel Josipovici

Gabriel Josipovici

Romancier, dramaturge et critique contemporain britannique, Gabriel Josipovici est né à Nice en 1940 de parents russo-italiens romano-lévantins, qui vécurent les années de guerre comme réfugiés juifs...

Lire plus

Arrivant en France à contre-courant absolu de toutes les tendances littéraires actuelles de ce pays, les Goldberg : Variations de Gabriel Josipovici transportent en contrebande avec elles l’infatigable survivance de cette puissance, où sous le masque de l’allusion musicale et le clavier des variations, scintille l’irrépressible séduction de ce que l’écrivain peut tramer, ourdir, marteler, machiner, tricoter, pianoter, lorsqu’il s’empare, avec une allégresse à la légèreté feinte, des vastes matériaux de ce monde contemporain qui autrefois était la somme céleste de toutes les histoires.

Pierre Pigot Fric Frac Club

L’écriture de Josipovici possède une force centrifuge, une propension à se disséminer sur un modèle contrapuntique, pour révéler un savoir contigu où philosophie, poésie et musique s’assemblent de manière implicite.

Julien Bécourt Chro

Gabriel Josipovici confirme sa maestria.

Julie Clarini Le Monde

Conquis par la virtuosité de la narration, on reste admiratif devant la manière dont Josipovici soutient de bout en bout l’intérêt du lecteur.

Alain Nicolas L'Humanité

Une errance qui est peut-être aussi la nôtre et celle de notre modernité d’enfants sauvages.

Guillaume Contré le Matricule des anges

Un roman éblouissant à la poursuite de Goldberg, artiste errant. Trente variations sur l’écriture, l’amour, la filiation forment un récit philosophique d’une intelligence qui émerveille.

Isabelle Rüf Le Temps

Les notes deviennent des mots. Dans cette œuvre de fiction — et la fiction est à entendre au sens le plus fort, le plus original, le plus imprévisible — (…) Goldberg : Variations forme une boucle, une sarabande, une pièce de musique qui donne le tournis et accueille la jouissance .

Jean-Philippe Rossignol Artpress

Josipovici, qui publie ici son troisième livre chez Quidam (après Moo Pak et Tout passe) excelle à nouer entre elles des situations, des anecdotes, des histoires en changeant de narrateur quand bon lui semble et en prenant à son compte les libertés que lui offre la langue.

Jacques Josse remue.net

Golberg : Variations se lit comme une mécanique huilée, totale et géniale, fonctionnant et donnant du plaisir jusque dans ses moindres rouages. Jusque dans l’aveu d’échec inéluctable de qui cherche à atteindre l’impossible.

Emmanuel Requette librairie Ptyx

Un petit bijou qui mérite une attention toute particulière.

Teddy Lonjean Undernierlivre.net

Si un seul qualificatif pouvait résumer un tel livre, ce serait pour moi «éblouissant ». C’est d’une virtuosité impressionnante. Tout en étant d’une profondeur qui ne l’est pas moins. Je serais bien incapable d’en faire une analyse poussée. Je n’ai ni le temps, ni l’envie de disséquer. Je peux juste vous dire que si vous voulez lire un livre étonnant, d’une grande richesse, qui risque de vous déstabiliser, mais aussi de vous émerveiller, tentez l’aventure.

Arabella Babelio.com