En territoire Auriaba

Lire un
extrait
Jérôme Lafargue

En territoire Auriaba

Peut-être son meilleur, du moins le plus travaillé, le plus abouti, le plus envoûtant […] Une vraie réussite, tout à fait inclassable.

Bernard Quiriny Chro 30/03/2015

Le comportement insolite d’un jeune garçon orphelin de père plonge dans l’inconnu deux vieux amis, Archibald et La Serpe. Ils se retrouvent sur la piste d’un fugitif qui tente de les perdre dans une forêt immense et flamboyante. Mais ils ne sont pas les seuls à mener la traque…
Protéiforme et à l’imagination virtuose, En territoire Auriaba est le quatrième roman de Jérôme Lafargue, né en 1968 dans les Landes. Un roman qui appelle une suite qui en appelera une autre..

Imaginons Enrique Vila-Matas réécrire L’Île au trésor, voilà ce que pourrait être En territoire Auriaba, rien de commun.

Antonio Werli Fric Frac Club

L’auteur brouille les pistes avec l’habileté d’un illusionniste, rendant troubles les frontières entre visions, fiction et expérience vécue, entre fable merveilleuse et poids de l’héritage de combats sanglants, à la lisière d’un monde fantastique.

Marianne Loing senscritique.com
Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Jérôme Lafargue Jérôme Lafargue

Jérôme Lafargue

Jérôme Lafargue est né en 1968 dans les Landes. Il est l’auteur de L’Ami Butler (Prix Initiales 2007, Prix ENS Cachan 2008, Prix des lycéens 2008 Fondation Prince P...

Lire plus

Une géographie des songes.Rêverie orientée et composition savante, fantastique animalier et exultation du corps dansant sur le déferlement de la vague, En territoire Auriaba est un voyage dont l’itinéraire est tracé avec autorité par un Jérôme Lafargue dont la virtuosité, confondante et très visuelle dans la séquence d’ouverture et dans une haletante poursuite finale, reste au service d’une belle tendresse face aux hommes et au monde.

Alain Nicolas L'Humanité, 13 août 2015

Jérôme Lafargue (toujours aussi affûté et en forme) n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour donner libre cours à un imaginaire virevoltant.

Jacques Josse remue.net

Mêlant avec brio l’Histoire et le roman, Jérôme Lafargue déploie un texte au confluent du rêve, de la légende et de la réalité où ses personnages, écologistes humanistes et un peu misanthropes sans se nommer tels, tentent une vie en symbiose avec leur environnement dans un esprit qui donne parfois à penser au chamanisme des indiens d’Amérique par cette immersion totale dans un milieu dont ils sont des membres fusionnels. Une vie en dehors des schémas conventionnels.

Un moment de lecture unique !

En territoire Lafargue

Philippe Annocque Hublots-2

Une belle écriture sert particulièrement bien ce récit original, onirique, quelques fois poétique où l’auteur joue à perdre le lecteur jusqu’à l’emmener en territoire Auriaba. Le passage d’un récit rationnel à une dimension imaginaire concrétisé par la poursuite dans la forêt m’a enchanté. A quand la suite ?

Alexis Scheppler Librairie Kléber, Strasbourg

J’aime cette façon que Lafargue a de nous plonger dans ses histoires mystérieuses et improbables, ses personnages à la marge, protecteurs, doux, sa belle écriture mêlée de rêves, de passages oniriques. Quand on suit un peu son œuvre, il est frappant de constater à quel point ressortent les mêmes thèmes, la nature, le surf, le frère perdu, la musique, la guerre aussi…
En territoire Auriaba est encore plus barré que les précédents romans. Ça me fait penser un peu aux écrits de Christian Garcin (peut-être se lisent-ils ?), cette histoire de triangulation, de correspondance entre monde des rêves et monde des vivants, ce lien entre les personnes, cette proximité avec la nature. Et puis il y a cette tension qui nous porte jusqu’au dénouement, partiel, de l’intrigue. Il y est moins question d’amour cette fois-ci. Le rêve est-il un substitut à la femme, une façon de sortir du cercle ? Hé hé hé. Ou bien faut-il attendre la suite ? Je trouve la fin déroutante, énorme. Comme le personnage de la Serpe, je ne sais trop quoi en penser, sinon que j’ai hâte de voir comment notre auteur va s’en sortir !

Romain Librairie des Danaïdes (Aix-les-Bains)