L'Enfant
Yànnis Palavos

L'Enfant

Les histoires mêlent cruauté et tendresse, humour et violence, traduisant ainsi la variabilité des humeurs enfantines et adolescentes. On est souvent surpris par les ellipses, les révélations, les changements de pied dans la narration, et les chutes finales. Cette dynamique dans la construction est remarquable et caractérise cet ensemble de textes que l’on a du mal à quitter : ces enfants vous restent longtemps au cœur.

T.R. et P.H. Les Notes bibliographiques

L’enfance irrigue ces douze courtes nouvelles, qui communiquent entre elles par d’infimes détails : l’arrière-plan des paysages du nord de la Grèce, la rudesse de la nature et des hommes.Tout est dans l’économie absolue de l’écriture, blanche, portée à son point d’incandescence. L’air de rien, Yànnis Palavos suggère un passé, une douleur, un traumatisme, la tendresse comme la violence entre les êtres humains. Il écrit comme on trace une épure.

Constamment, on est porté et emporté par cette écriture, cette douceur, cette attention aux petits détails. Cette écriture blanche qui par sa capacité à en dire le moins possible ne fait que renforcer l’intensité de ce qui n’a été qu’effleurer.

Nikola Delescluse Paludes

La Grèce en apogée pastorale, dans une langue poétique. L’enfance en fil rouge, un chemin dont on se s’écarte pas un seul instant. Ici, respire la vie […] Un sentiment vif de lire l’universel.

Acheter ce livre Partager
Yànnis Palavos Yànnis Palavos

Yànnis Palavos

Yànnis Palavos est né en 1980 à Velvento, Kozani, dans la Grèce du Nord. Il a grandi entre Kozàni et le mont Olympe, avant de gagner Athènes où...

Lire plus