D’Athènes et d’autres villes de Grèce, ils ont fui l’enfer urbain qu’impose la crise économique pour fonder, sur une île de l’Égée, une micro société plus humaine et plus heureuse, l’espoir d’un nouveau monde. Mais leur refuge est un piège et le rêve ne tarde pas à virer au cauchemar. Confrontés à des îliens inhospitaliers, corrompus et violents, les nouveaux arrivants se retrouvent avec ce qu’ils croyaient laisser derrière eux : les forces maléfiques du pouvoir et de l’argent, et la méfiance et la haine de l’autochtone pour l’immigré. Dans l’attente du salut, il reste à endurer les épreuves…
Après Ça va aller, tu vas voir, Chrìstos Ikonòmou atteint les mêmes sommets. Maîtrise narrative que porte une écriture d’une force rare, solennité biblique de la langue parlée, richesse et profondeur de la vision : Le salut viendra de la mer est un récit apocalyptique au souffle visionnaire, qui brasse puissamment passé, présent et avenir.
Postface de Michel Volkovitch.
Cinq histoires qui se répondent comme les échos d’un même et long cri de douleur […] avec force et noirceur, Chrìstos Ikonòmou trace la courbe vertigineusement descendante du moral d’une nation.
Une prose proche de l’oralité, faite de phrases longues comme un jour sans pain […] Le diagnostic sans merci d’un pays malade, oublié.