L’art d’allier les contraires : le merveilleux chez Yànnis Palavos se donne des allures presque naturelles tandis que la réalité prend volontiers des couleurs étranges et inattendues. Une grand-mère décédée raconte sa vie à son petit-fils ; un tueur de porcs craque pour une bébé-truie ; des toilettes se changent en ascenseur ; des personnages se volatilisent d’un coup ; un mort se réincarne en agrafeuse… Entre pudeur et rire, Blague dévoile sa gravité cachée, et Palavos une malicieuse maîtrise tant il aime jouer avec son lecteur qu’il désoriente à coups de péripéties improbables ou d’images insolites.
On le devine dès le prologue de ce recueil : 21 lignes qui résument en quelques mots, étrangement prémonitoires en ces temps de pandémie, comment le numérique dépasse désormais l’humain. On sourit, puis on enchaîne sur l’histoire suivante avec une curiosité avide qui ne se démentira pas jusqu’à la dernière page.
Palavos ou l’art de la chute. Dans Blague, l’écrivain grec se révèle un maître de la nouvelle, à découvrir séance tenante.