RAS Infirmière-chef

Lire un
extrait
B.S. Johnson

RAS Infirmière-chef

Un texte ahurissant […] Un livre polyphonique d’une fabuleuse richesse formelle […] doublé d’un éclat de rire provocateur à la face de la déliquescence du corps et de l’esprit. L’écriture est merveilleusement inventive, l’humour férocement noir.

Bernard Quiriny Chronicart

Cinquième roman de B.S. Johnson et considéré, dès sa sortie, comme l’un de ses chefs-d’oeuvre, R.A.S. Infirmière-Chef (House Mother Normal, 1971) est dans sa forme et par son sujet hors norme. A travers le cerveau de huit vieillards, chapeautés par une infirmière-chef despotique et sensée incarner la normalité, le texte met en scène l’indignité de la vieillesse et l’irrésistible décomposition des corps et parfois des esprits. Avec humour, précision, compassion et violence, il plonge le lecteur, grâce à l’inventivité de son auteur, dans un univers à la fois poignant, désopilant et sombre comme l’humour anglais le plus noir. Chaque séquence narrative , le monologue intérieur d’un pensionnaire de l’hospice, suit la même chronologie, non seulement page par page, mais aussi ligne par ligne.
Le résultat est un livre à l’effet multidimensionnel brillant, qui s’affirme comme un digne héritier des oeuvres de Laurence Sterne, James Joyce et Samuel Beckett.

Un livre aussi conceptuel qu’excitant : une tentative de mise en mots du mental de huit vieillards condamnés à crever à l’hospice.

Nelly Kaprièlian les Inrockuptibles

Dans la lignée de Joyce et de Beckett, la rumination lente et soliloquée des pensionnaires d’une maison de retraite. Féroce et hilarant. Dans sa forme comme dans son sujet, un livre hors-norme.

Acheter ce livre Lire un extrait Partager
B.S. Johnson B.S. Johnson

B.S. Johnson

Fils d’un magasinier et d’une barmaid, B.S. (Bryan Stanley) Johnson est né le 5 février 1933 à Hammersmith et, à l’exception de la guerre durant laquelle il a été évacu...

Lire plus

Nous n’hésitons pas à situer Bryan Stanley Johnson dans la lignée de Pérec, Queneau, Joyce ou Beckett : chez lui comme chez eux, un exercice court et formel va éclairer et justifier une œuvre plus dense et travaillée.

Lorent Corbeel Indications, Belgique

Il s’agit là non seulement d’un livre extrêmement jouissif, mais aussi d’un hallucinant tour de passe-passe littéraire. [… ] Jouant avec la mise en page et la cohérence des propos, l’auteur transcrit avec une folle habileté le désordre intérieur (pour ne pas dire plus) des protagonistes… Irrésistible.

Baptiste Liger Technikart

Chaque monologue fait l’objet d’un travail sur la forme, déstructurée, animée d’une méchanceté poétique.

Libération