Lisière fantôme

Lire un
extrait
Jérôme Lafargue

Lisière fantôme

Jérôme Lafargue navigue en poète entre la vie matérielle et le dilettantisme obsessionnel de ses hérauts et héroïnes, pour explorer ce qui se joue entre nature, culture et occulte, comme dans les étroits corridors des passages entre classes sociales, lorsque l’érudition et l’acharnement peuvent concerner aussi bien un universitaire amoureux de poésie gasconne qu’un ancien braqueur pas tout à fait reconverti. Dans cette Lisière fantôme, où passé et mémoire sont entrechoqués aux enchantements, sortilèges et faux-semblants du réel et du métaphorique, il excelle plus que jamais, utilisant comme personne le motif menaçant de la rage en dedans, à définir un territoire de l’inquiétude bien particulier.

Augustin Loeyna écrit pour ceux qui n’ont pas le temps d’écrire ou se rend dans des lieux où d’autres n’ont pas le temps de se rendre. Aux prises avec un monde qui court à toute vitesse vers un futur indistinct, sa vie est bouleversée lorsque quelque chose le met sur la piste du sort aussi funeste qu’incroyable d’une jeune bergère du XVIIe siècle. C’est le début d’un enchaînement de circonstances qui bientôt le dépassent et le conduisent à affronter un ancien braqueur et surtout un passé familial inquiétant.

Violence revenante

Pierre-Edouard Peillon Le Monde des livres

Jérôme Lafargue poursuit jusqu’au fantastique l’exploration d’un territoire de l’entre-deux où la violence du monde affleure partout sous le calme trompeur des pinèdes.

Alain Nicolas L'Humanité
Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Jérôme Lafargue Jérôme Lafargue

Jérôme Lafargue

Jérôme Lafargue est né en 1968 dans les Landes. Il vit à Dax. Il est l’auteur chez Quidam éditeur de six romans : L’Ami Butler (Prix Initiales 2007, Prix ENS ...

Lire plus

Donner vie et consistance à l’irrationnel, le rendre crédible, l’habiller d’une certaine normalité, le frotter, par petites touches, au monde réel et aux nombreux personnages dont on suit les pérégrinations à la trace est l’une des grandes forces du roman de Jérôme Lafargue. L’histoire, savamment architecturée, est portée par une écriture souple et alerte. […] Et c’est tout à la fois bluffant et passionnant.

Jacques Josse remue.net

Une intrigue bien menée dont les multiples rebondissements s’emboîtent parfaitement, comme la notation habile de nombreux petits détails ordinaires dont les effets de réel s’avèrent propices au glissement dans l’imaginaire et la fantaisie nous font en effet accepter tout naturellement la cohabitation avec un fantôme et les événements les plus étranges.

Emmanuelle Caminade L'or des livres

Dans ce roman on est constamment à la lisière, comme si un voile très fin et presque transparent séparait le réel de la fiction et ne permettait pas de les distinguer tout à fait. Cette porosité invite à se laisser aller, à croire qu’on ne maîtrise pas tout, que d’autres forces sont peut-être à l’œuvre et parvient à jeter ainsi quelques paillettes sur un contexte qui laisse percevoir les «complications» du monde que nous connaissons, entre épidémies et conflits plus ou moins lointains.

Nicole Grundlinger Mots pour mots

Lisière fantôme parvient à l’emportement dans les prémonitions […] Ça marche diablement bien […] N’en disons pas plus, laissons au lecteur le plaisir de découvrir ce roman sympathique qui restaure la possibilité de la joie, si indispensable en ces temps.

Marc Verlynde La Viduité

Le cocktail parfait du roman que vous ne lâcherez pas : un mystère autour d’un poème en gascon du XVIIe siècle, l’enquête sur la mort de Marie la bergère, une balade dans les Landes, une romance, une libraire, une médiathèque toute en pierre et incunables, un bandit-trafiquant, un chat et une 2CV. Et je ne vous parle pas du personnage principal.

Julie La Rêverie, Aire-sur-l'Adour

Un brin de mélancolie, un zeste de danger, un soupçon d’ironie, une touche de magie, une louche de saine colère, une dose de mystère, nous voilà embarqués à bord d’un roman aussi piquant que douillet, aussi surprenant que familier, aussi barré que bien construit. Méfiez vous des fantômes, des chats intuitifs, des belles éplorées et surtout de vous-même !

Librairie Tonnet, Pau

Un roman passionnant, sensible où se mêle judicieusement mythes et croyances, dans lequel le passé côtoie le présent […] On se laisse volontiers embarquer par cette histoire qui remonte le temps, par les secrets de famille chuchotés, par la magie des mots.

Valérie Schopp L'Arbre à mots, Rochefort

Lisière fantôme est un authentique et très beau roman proprement fantastique, selon les termes employés naguère par Todorov.

Philippe Annocque Hublots

C’est simple et lettré, c’est poétique et charmeur, sensible, solaire, magique, magnétique, quantique, c’est touchant et joueur, c’est une bien belle lecture.

Margot Bonvallet Les Vinzelles, Volvic

Le livre m’a plu, Lafargue a un excellent talent de conteur et a su mêler l’ésotérisme avec le terroir (et ce n’est pas négatif, bien au contraire).

Christelle Elkar, Bayonne

Jérôme Lafargue dessine une poétique de l’invisible, nous invitant à l’abandon pour mieux percevoir ce qui nous entoure et dépasser nos doutes et nos certitudes.

Véronique Comet-Labadie Passion Lyre

Toujours aux lisières de l’étrange et du fantastique. Laissez-vous hanter par le regard hypnotique du chat en couverture.

Nikola Delescluse Paludes

Pas besoin de croire aux fantômes pour déguster ce nouvel opus, roman, conte et polar, de Jérôme Lafargue. Brillant et habile !