L'Homme-nuit

Lire un
extrait
Pierre Cendors

L'Homme-nuit

Livre somnambule aux profondeurs magnétiques et aux clartés stellaires, L’Homme-nuit, nous donne à lire l’histoire mythique et oubliée de notre lien défait à la nuit et au cosmos. Il est l’appel toujours renouvelé au sublime, à une œuvre-monde qui sait qu’elle devra se défaire et se répéter, mélancoliquement, de génération en génération, comme un souffle qui passe, un vent qui traverse les frontières et nous pousse vers ce seuil du seul.

Lucien Raphmaj Diacritik

 De même que le soleil ne cesse de briller quand il se couche, de même une grande nuit se poursuit continuellement en nous. » Ainsi parle Unu alors qu’il fuit Solombros et sa tyrannie pour les terres sauvages de l’inconnu.
Qui est-il ? Un barbare ? Un « grand fauve humain », comme le Moravagine de Blaise Cendrars ? Quelque initié ?
Ultime témoin d’un monde où l’homme, mortel et immortel, était encore mêlé aux forces originelles, le fugitif embrasse son daimôn, «ce génie dont l’homme peut entendre l’inspirante voix, à la condition qu’il se taise, qu’il sache se faire nuit».
D’une langue magnétique, irriguée par une poésie fiévreuse comme une pulsation, Pierre Cendors explore un territoire où « la nuit est aussi un soleil ».

Somptueux roman, L’homme-nuit embarque son lecteur dans ce récit d’aventure autant que d’exploration intime où fantômes et dieux absents disent l’obstinée lumière de l’obscurité.

Épique et intime, un autre énigmaire, nimbé de fantasy, où le religieux et le métaphysique se dissolvent savamment dans le mythe et dans la puissance pure des récits qui bifurquent.

Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Pierre Cendors Pierre Cendors

Pierre Cendors

Franco-irlandais, Pierre Cendors est né le 17 décembre 1968 en Haute-Savoie. Après des études d’Art, à Lyon, il se consacre à la littérature, résidant entre l’Irlande et l’E...

Lire plus

Pierre Cendors, d’une plume ciselée aux accents abyssaux et vaporeux, signe un livre où le spirituel côtoie la cruauté implacable des luttes humaines, où les ombres et la lumière cohabitent et se superposent sans fin […] Nouvelle pierre de l’œuvre étendue de l’auteur, inscrite dans ces cendres qui toujours saupoudrent l’atmosphère éthérée de ses perspectives chimériques, L’Homme nuit s’inscrit dans le chant rêveur porté par son écriture énigmatique.

C’est dense, pluriel, éminemment souterrain, poétique, vibrant, déroutant aussi, hermétique par moments, mystérieux, incompris, furtif et peut-être bien salutaire.

Typhaine Librairie Payot, Genève

Absolument magnifique ! Vraiment quelle force, quelle douceur, quel mystère, et quelle générosité dans la langue. J’adore.

Romain Les Danaïdes, Aix-les-Bains

L’Homme-nuit est une odyssée, un périple, un fabuleux texte écrit par un Pierre Cendors, encore une fois, brillant.

Peinture fraîche, Ixelles, Belgique

Un magnifique nouvel ouvrage de Pierre Cendors qui nous fait voyager dans des temps ancestraux. Une aventure aux allures de conte, dont la plume fait des arabesques avec les mots. Un livre d’une très grande beauté !

Librairie Fracas, Lorient

L’Homme-nuit est tout à la fois un roman d’aventure et une prouesse d’écriture.

Eric Pessan, écrivain

Dense. Sublime. Hypnotique. Mystérieux.

Claire Le Marque-Page, Quintin