Ça fait des années que Justin Ash, la dernière star du rock, ne s’est plus produit sur aucune scène. Quand on découvre qu’il s’apprête à repartir en tournée, c’est l’effervescence. Seulement au soir du premier concert, personne ne sait où il est passé. La nouvelle tombe dans la nuit : le rockeur a disparu. Et le lendemain une question se pose : c’est quoi la vie et un monde sans Justin Ash ?

Rock$tar
Une esthétique où l’humour, le détournement et l’auto-parodie font office de résistance. Un roman qui revisite les clichés et l’imagerie de la culture rock.
Stéphane Vanderheaghe s’amuse beaucoup dans ce livre-là (qui se coud soigneusement à l’univers de son précédent P.R.O.T.O.C.O.L., tout en étant totalement indépendant) : il scanne littéralement les milieux du rock à la fois glorieux et pathétiques, joue à s’approprier des langues et des codes, agence son jeu de massacre et – je ne m’y attendais pas – finit par émouvoir son lecteur, parce que – dans le fond – presque tous les personnages de son livre sont des gens coincés entre les injonctions de réussite, leurs rêves, leur désir de singularité et l’implacable machine à normaliser du quotidien. La révolte étant là-dedans un bien de consommation comme un autre.
Cette merveille bruitiste et rock sera en librairie le 2 septembre.


Stéphane Vanderhaeghe
Né en 1977, Stéphane Vanderhaeghe est écrivain de 6 h à 8 h du matin, du lundi au samedi. Le reste du temps il se nourrit de l’œuvre des autres, qu’il c...
Lire plus