à paraître
Blague

Lire un
extrait
Yannis Palavos

Blague

La taille modeste des nouvelles est, avec son style sûr, ce qui paraît le plus élégant chez Palavos : pas d’encombrement, pas de gras, une économie de moyens qui ne le pousse jamais à l’anorexie, et qui, bien au contraire, lui donne une assise de grand nouvelliste, aussi à l’aise avec l’observation nette ou l’émotion tendre qu’avec la mise en scène tonitruante.

Eric Dussert L'Alamblog

L’art d’allier les contraires : le merveilleux chez Yànnis Palavos se donne des allures presque naturelles tandis que la réalité prend volontiers des couleurs étranges et inattendues. Une grand-mère décédée raconte sa vie à son petit-fils ; un tueur de porcs craque pour une bébé-truie ; des toilettes se changent en ascenseur ; des personnages se volatilisent d’un coup ; un mort se réincarne en agrafeuse… Entre pudeur et rire, Blague dévoile sa gravité cachée, et Palavos une malicieuse maîtrise tant il aime jouer avec son lecteur qu’il désoriente à coups de péripéties improbables ou d’images insolites. 

Les personnages s’inscrivent dans le réel, sans y être totalement. Palavós ouvre ce champ des possibles d’une manière furtive et légère, sans chercher à créer une parenthèse merveilleuse trop évidente : un léger décalage suffit à ouvrir des portes sur une nouvelle potentialité.

Anne-Catherine Thouement Le présent défini
Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Yannis Palavos Yannis Palavos

Yannis Palavos

Yànnis Palavos est né en 1980 à Velvento, Kozani, dans la Grèce du Nord. Il a grandi entre Kozàni et le mont Olympe, avant de gagner Athènes où...

Lire plus