Ça fait longtemps qu’on s’est jamais connu

Lire un
extrait
Pierre Terzian

Ça fait longtemps qu’on s’est jamais connu

J’ai refermé ce livre avec un pincement au cœur qui m’a fait dire que j’y serais bien restée un peu plus longtemps dans ce joyeux vacarme littéraire qui nous livre un témoignage tendrement décalé de ces espaces colorés où tendresse, fantaisie, colères, dérapages non contrôlés, trop d’amour, manque d’amour, révolte, soumission, rêves toujours farfelus et coups de fou, font bon ménage et nous donnent à voir un éclatant portrait de société. Craquant coup au ❤️

Fanny Nowak Le Grenier, Dinan

Fraîchement débarqué au Québec, un écrivain français se retrouve catapulté dans le monde remuant des garderies montréalaises.
Croisant la route de Lulu l’hyperactif, de Mathieu le Zen Master ou de Tiah la princesse inuit, il apprend à connaître « la Belle Province » à travers ses enfants, ses éducatrices, ses routines et ses grèves.
Galerie de portraits, compilation poétique et mordante de deux cents journées de travail, Ça fait longtemps qu’on s’est jamais connu est la découverte d’un Québec carrefour pacifique de toutes les cultures, où les langues se mêlent dans un joyeux désordre identitaire. Un Québec frappé de plein fouet par l’austérité, qui « ferme sa yeule et s’organise ». C’est aussi le témoignage d’un infiltré parmi des êtres fragiles, bouillonnants. Une déclaration d’amour aux petites gens, résistants magnifiques, excentriques et exaltants.

On sort de ce bouquin le sourire aux lèvres, la tête comme boxée de poésie et d’amour. C’est absolument jubilatoire […] C’est explosif, c’est tendre, c’est profond, c’est fort comme une troupe de mouflets à gérer toute une journée… Original, amusant, touchant et coloré comme l’accent québécois… Génial.

Librairie L'Eclectique, St Maur-des-Fossés

Pierre Terzian atteint des sommets de drôlerie, de folle poésie […] Le style et le récit sont enlevés, drôles, émouvants, critiques, sociaux, culturels. L’auteur endosse à merveille son rôle de passeur privilégié. Nous endossons avec un formidable plaisir celui de témoin…

Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Pierre Terzian Pierre Terzian

Pierre Terzian

Pierre Terzian est un écrivain, metteur en scène de théâtre et vidéaste français, né aux Lilas, en 1979. Il vit aujourd’hui à Montréal. Il est lR...

Lire plus

C’est tout à la fois succulent, tendre, révoltant, c’est une déclaration d’amour aux gens de peu et un vrai voyage dans un Québec social, populaire et résistant. Et puis c’est un homme en garderies, et rien que pour ça ❤.

Aurélie Garreau Le Monte-en-l'air, Paris

Je me suis régalée. Très drôle et très rafraîchissant, à la fois sur le regard porté par le narrateur sur les enfants (émouvant, en empathie, amusé, mais aussi parfois dégoûté et assumant ses antipathies), sur le Québec, le bilinguisme montréalais et sur les Français expatriés.

Amélie L’arbre sans fin, Ganges

Irrésistible […] Un OVNI que ce livre que l’on n’a pas envie de refermer ! Touchant, explosif et enthousiasmant !

Valérie Schopp L'Arbre à mots, Rochefort

Une vision délicieusement délirante du Québec vu par un Français […] Pour un Européen francophone qui veut en connaître sur la civilisation québécoise au quotidien, ça vaut dix guides du routard.

Culture Hebdo (Québec)

Je me suis bidonné de A à Z, j’ai adoré ! Hâte qu’il paraisse pour le faire découvrir, je trouve qu’il y a assez peu de romans réellement comiques et celui-ci fait mouche souvent en plus d’être intelligemment écrit.

Guillaume Librairie Métropolis, Bayeux

Qu’est-ce que je l’ai aimé ! Ce livre m’a beaucoup fait rire. Il s’en dégage une tendresse et une franchise absolument délicieuses. Il me tarde de l’avoir sur table pour en parler.

Aurélie Lucchi La Carline, Forcalquier

J’étais un peu dubitative au départ… En fait je me suis bien marrée, et cette lecture fut un plaisir. Un bon bouquin, drôle, intéressant, poétique à ses heures et accessible à toutes et tous.

Cloé Les carnets d’Albert, Sallanches

J’ai vraiment aimé ce livre. Très bien vu. Écriture dynamique. Terzian croque chaque personnage en quelques lignes. Très drôle.

Chiara Vallin-Canciani Des Livres et Vous, Saint-Jean-de-Maurienne

J’aime énormément . Je me réjouis d’avance de le conseiller à nos lecteurs et d’en vendre des palettes !

Emmanuelle George Gwalarn, Lannion

Singulier, terrifiant, joyeux, émouvant, à hurler de rire !

Drôle et social. J’ai vraiment beaucoup aimé, beaucoup ri et vraiment passé un très bon moment.

Yohan Geffroy La belle lurette, Paris

Très original et drôle.

Angélique Muller Cultura, Béziers

Drôle et incisif.

Stéphane Le Square, Lourdes

Plus une sorte de journal de bord propice à une lecture théâtrale ou à un témoignage poétique atypique qu’à un roman […] Un Québec fleurant bon la vie, la liberté et le grand air.

Emmanuelle Caminade L'Or des livres

Ce bouquin très accrocheur est plein d’émotions et de liberté.

Warren Bismuth Des livres rances