à paraître
Des voix

Lire un
extrait
Manuel Candré

Des voix

suivi de Genèse du Rabbi

A qui pense que la littérature est pur divertissement, qu’il passe son chemin. Manuel Candré, lui, rappelle puissamment qu’elle est déplacement et condensation, création d’univers inconnus du lecteur, et surtout écriture, harcèlement de la langue, questionnement obsessionnel du sens. Des Voix met les points sur les i de l’acte de parole, comme les kabbalistes l’ont fait jusqu’à la folie, convaincus que toute vérité est dans la lettre. Quel livre !

Léon-Marc Levy (de la Cause littéraire)

« Être au monde, c’est être possédé. »
Dans le ghetto de Pragol, les fantômes entendent des voix. Un en particulier, Jacob, dont les pérégrinations à travers le brouillard des ruelles semblent ne jamais vouloir finir. Terrorisé, fuyant le fleuve des voix qui menacent de l’engloutir à tout instant, il fait la rencontre d’un mystérieux rabbin à la puissante magie et découvre l’existence d’un monde entre les mondes : le Transval, où reposent des milliers de spectres qui ne rêvent que de vengeance. Les morts renverseront-ils le royaume des vivants ?

Fable traversée par la Kabbale et sous l’ombre tutélaire du golem, Des voix évoque la déréalisation progressive, physique et mentale, de la figure du fantôme comme celle de l’aliéné.

Un roman fantastique qui est aussi un récit de langue dysfonctionnelle.

Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Manuel Candré Manuel Candré

Manuel Candré

Manuel Candré est né en 1966 à Paris et vit au Canada. Il est l’auteur de  Autour de moi et Le Portique du front de mer (Joëlle Losfeld, 2012, 2014). Il a éga...

Lire plus