Retour à Budapest

Lire un
extrait
Gregor Sander

Retour à Budapest

L’intime et l’Histoire. Tout dans ce texte subtil et précis, chirurgical, renvoie en effet à la dualité. D’un univers, d’une histoire, d’une vie, d’une perception des choses.

Jean-Claude Lebrun L'Humanité

Pour ses 44 ans, Astrid se voit offrir un séjour à Budapest par son nouvel amoureux, Paul : quelques jours de vacances sans ses enfants, loin de son travail. Avec ce voyage, Paul cherche à en savoir un peu plus sur le passé d’Astrid, mais les réponses à ses questions dépassent ce qu’il aurait aimé savoir. Car, vingt-cinq ans plus tôt en Allemagne de l’Est, lors d’une fête un peu déjantée, Astrid est tombée folle amoureuse de Julius. Qu’elle n’a jamais vraiment oublié depuis…
Dans un récit fragmenté vertigineux, qui fait surgir des images d’une délicatesse infinie, Gregor Sander dévoile, entre passé et présent, la continuité enfouie de la vie de ses personnages. Amour, amitié, fuite, trahison : rien ne ressemble à ce que l’on croit.

Un beau et subtil roman d’amour […] On est happé par ce récit éclaté riche de personnages secondaires bien incarnés et de dialogues sonnant très juste. Et l’on est subjugué par sa construction virtuose donnant l’apparence de la facilité […] L’écriture de Gregor Sander, sensorielle et précise, voire clinique, allie avec sobriété réalisme et portée symbolique et revêt une forte puissance évocatrice.

Emmanuelle Caminade La Cause littéraire

Gregor Sander a cette plume agile et fragile qui met à nu son héroïne et arrive à nous promener dans un temps hors-champ : on imagine, on croit, on comprend, on suffoque, on pardonne. Bref, on éprouve les personnages et c’est, à mon humble avis, la force de ce roman […] Retour à Budapest est un retour aux origines d’une femme, un roman à l’accent slave, sans les violons et avec beaucoup de talent.

Fanny Nowak Librairie Le Grenier, Dinan
Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Gregor Sander Gregor Sander

Gregor Sander

Gregor Sander est né en 1968 à Schwerin. Formation de serrurier, puis d’infirmier. Études de médecine à l’université de Rostock, puis d’histoire et de «germanistique» à celle de Humbold. Il sui...

Lire plus

Gregor Sander interroge la mémoire, ce qu’il demeure de nos vies après le passage dévastateur de la folie des hommes. Car sans jamais faire de son livre un pamphlet politique, l’auteur nous décrit l’impact sur les vies quotidiennes de la dictature, des familles déchirées, des destins empêchés, des enfants contraints de trahir. Une histoire de mur entre les êtres, si cela devait servir le présent…

Le passé comme il revient, les fantômes comme ils ressurgissent : quand on ne le souhaite pas, dans un pèlerinage inopérant dans un Est communiste mythifié. Retour à Budapest bascule d’une époque à l’autre et capte le lecteur par le récit de ses trahisons et autres fuites.

En alternant la jeunesse et le présent d’Astrid, Gregor Sander nous offre un roman tendu et très prenant, qui dessine de beaux personnages, denses et intrigants. un chassé-croisé de deux temporalités dessine comme des volutes, comme s’ils nous apparaissaient tous par strates […] Un roman qu’on dévore !

Sylvie Sagnes Babelio

Gregor Sander capte un instantané de la vie quotidienne derrière le Mur, et compose un portrait mental saisissant de cette époque, dans un roman psychologique vertigineux, multipliant les focales et alternant les époques. Un beau récit politique et sensuel, à l’écriture tendue.

Sarah Gastel Terre des livres, Lyon

La langue sublime de Gregor Sander, grâce à la traduction vraiment réussie de Nicole Thiers, nous décrit des scènes d’une douceur incroyable. De l’amour de jeunesse – sur fond de guerre froide – aux turpitudes que le temps amène parfois avec lui, rien ne résiste à son regard aiguisé.

Une plume adroite, emplie de délicatesse […] Un roman servi par une écriture blanche qui, d’une manière presque clinique, nous amène au plus profond de la psyché de chacun des personnages dépeints.

Le mur de Berlin ne fut pas une légende, ce livre nous le rappelle de manière lucide et implacable.

Emilia Sancti & Warren Bismuth Des livres rances

Dans un kaléidoscope de moments présents et passés, Gregor Sander tisse les relations et le parcours de ces personnages sur la toile de fond d’une Allemagne divisée. De ces destins entrecoupés et de ces strates de souvenirs émerge l’image mélangée de ce que l’on a vécu et de ce que l’on a cru vivre.

Vocable

Une histoire dans l’Histoire. Tout se mêle dans ce livre, le récit et l’Histoire, l’amour et les regrets… Un roman aux multiples facettes qui se dévore avec délectation.

D’une plume sensuelle et précise presque cinématographique Gregor Sander nous livre un roman d’amour subtil, profond, d’une infinie beauté.

Valérie Schopp Librairie L'Arbre à mots, Rochefort

Gregor Sander nous balade avec aisance entre passé et présent, entre l’histoire de la RDA, du mur de Berlin, de la Stasi, et les histoires intimes de jeunes gens qui cherchent leur voie… Le regard qu’il porte, à la fois sur ce contexte historique particulier, et sur les personnages à la psychologie complexe, est un regard aiguisé mais aussi plein d’empathie. Une belle découverte !

Marianne K. Librairie La Mandragore, Châlon-sur-Saône

Un roman qui se construit comme on tente de se retrouver dans nos souvenirs, parfois avec plus de clarté, parfois des bribes, des impressions, des sentiments, un va-et-vient qui peut aussi donner le vertige. On découvre par petites touches l’histoire d’Astrid, présente et passée, comme une énigme, un mystère, dont la résolution se mérite.

Aurélie Janssens Page et Plume, Limoges

Un très beau roman.

Librairie Compagnie