B.S. Johnson, histoire d’un éléphant fougueux

Lire un
extrait
Jonathan Coe

B.S. Johnson, histoire d’un éléphant fougueux

A la fois méticuleux et fragmenté, […] il y a un effet de fiction absolument étonnant, un effet romanesque apparaît invinciblement, j’ai adoré ça.

Frédéric Ferney Jeux d'épreuves, France Culture, 20 février 2010

« Raconter des histoires, c’est raconter des mensonges », tel était le refrain obsessionnel de l’écrivain britannique B.S. Johnson (1933-1973), adepte d’une écriture-vérité au service d’une sincérité absolue et d’une mise à nu des sentiments, admirateur du Nouveau Roman et fervent défenseur d’innovations formelles de tous ordres qu’il mit en pratique dans des ouvrages aussi poignants et insolites que Albert Angelo, Chalut, Les Malchanceux ou R.A.S. Infirmière-Chef.
Issu de la classe ouvrière, évacué de Londres pendant la Seconde Guerre mondiale, sujet à des expériences mystiques, à la fois isolé et très entouré, Johnson ne cessa tout au long de sa carrière de s’inspirer des épisodes de sa vie personnelle pour livrer au lecteur une émotion brute et exorciser ses propres démons. Sa vie est à l’image de son œuvre : celle d’un jeune homme perpétuellement en colère, débordant d’énergie créatrice et d’humour noir, toutes plaies dehors. Une vie fulgurante à laquelle il mit un terme à l’âge de quarante ans.
Le romancier britannique Jonathan Coe, auteur de Testament à l’anglaise, La Maison du sommeil, Bienvenue au club et La Pluie avant qu’elle tombe, nourrit depuis des dizaines d’années une passion pour l’œuvre de B.S. Johnson. Sa magnifique biographie croise avec bonheur les regards et les voix de ceux qui l’ont connu, et scrute les textes publiés et inédits de Johnson pour percer les mystères d’un homme aussi exubérant que secret.

Histoire d’un biographe fougueux. Une ambitieuse et superbe entreprise.

Expérimentir / B.S. Johnson: une vie rompue

Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Jonathan Coe Jonathan Coe

Jonathan Coe

Outre son œuvre de romancier à succès, Jonathan Coe est l’auteur de trois biographies. Deux « purement alimentaires », d’après ses propres dires, Humphrey Bogart : Take It and Like I...

Lire plus

Autoportrait en éléphant.

Une manière d’écrire la biographie extrêmement belle et extrêmement pudique.

Xavier Houssin Jeux d'épreuves, France Culture

Pas une biographie, presque un roman. COUP DE CŒUR.

Florence Lorrain Librairie Atout Livre

On a retrouvé le Robbe-Grillet anglais - Un entretien avec Jonathan Coe.

Didier Jacob Le Nouvel Obs