L’Ami Butler

Lire un
extrait
Jérôme Lafargue

L’Ami Butler

L’imagination prend le pouvoir. Quand l’auteur se laisse dépasser par le personnage. Un premier roman virtuose, vertigineux. Démoniaque.

Martine Laval Télérama

Johan est requis sur les lieux de la disparition de son frère jumeau, Timon.
Ce dernier est un auteur qui a fui les sirènes du succès dans une ville étrange et lumineuse où il sait qu’Ilanda, sa femme gravement malade, trouvera le repos avant de s’éteindre. Pour oublier le malheur qui les frappe, il écrit des biographies d’écrivains imaginaires jusqu’au jour où un homme se présente à lui, affirmant se nommer Owen W. Butler. Or, Butler n’est autre que l’objet de sa première biographie. Qui est-il vraiment ? S’est-il échappé de l’imagination de Timon ou n’est-il que l’instrument d’une manipulation destinée à le perdre ? C’est ce que Johan, désemparé, cherchera à savoir…
Mêlant avec habileté des registres narratifs différents, Jérôme Lafargue nous entraîne dans une quête merveilleuse de l’impossible, au nom de l’amour, de la littérature et de leurs sortilèges.
Prix Initiales 2007.  Prix ENS Cachan 2008. Prix des lycéens 2008 Fondation Prince Pierre de Monaco.

J’ai découvert cet auteur avec son deuxième roman Dans les ombres sylvestres qui m’avait déjà profondément touchée. Ce premier roman prend la même direction. Un histoire toujours à la limite entre la réalité et le fantastique. Des émotions dignes d’une explosion. Des personnages en quête d’une identité, d’une autre vie. Jérôme Lafargue maîtrise parfaitement la langue et ces livres sont de réelles perles à savourer sans attendre !

Le premier des dédales romanesques d’un illusionniste surdoué.

Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Jérôme Lafargue Jérôme Lafargue

Jérôme Lafargue

Jérôme Lafargue est né en 1968 dans les Landes. Il est l’auteur de L’Ami Butler (Prix Initiales 2007, Prix ENS Cachan 2008, Prix des lycéens 2008 Fondation Prince P...

Lire plus

Un homme se retrouve sur les lieux de la disparition de son frère jumeau, biographe d’écrivains imaginaires. Au fil des pages, on se retrouve, nous aussi, embarqué par de drôles de personnages pour un voyage hors du temps, où présent, et passé s’entremêlent, où réalité et fiction se conjuguent. Un excellent premier roman.

Nicole Jourget l'Agenda stéphanois, n° 308

Oublions la réalité, le présent ; place au passé et à l’imaginaire, ce fantastique univers où résident de bien curieux personnages (la plupart sont écrivains), des « fous littéraires » pourrait-on dire. Puis essayons de suivre l’énigme, elle est au centre du texte, vous la trouverez facilement, mais de là à la résoudre… Premier roman — coup de maître.

Librairie Calligrammes, La Rochelle