Le Cahier d’Alberto

Lire un
extrait
Monique Rivet

Le Cahier d’Alberto

Placé sous le signe de l’incertitude et de la question obsédante de la légitimité, Le Cahier d’Alberto est un récit d’une force subtile, littéralement habité par tout ce qui traverse et construit une fiction.

Marianne Loing Senscritique.com

Qui a commis ce crime ? Alberto l’ignore : accroupi dans les roseaux de la lagune, il n’a vu qu’un soldat sans nom et sans visage abattre l’adolescent venu pêcher avec un carrelet dans l’eau malodorante du canal. Et il n’a rien dit à personne.
Aujourd’hui, à cet endroit même, des touristes, des familles vont à la plage, les enfants équipés de bouées multicolores, les pères chargés de parasols. Il y a un marchand de glaces sur la berge, à quelque distance du parking où l’on a laissé les voitures. Sandro est venu avec Céline, sa compagne. Il regarde les eaux du canal, il songe à ce jeune mort d’autrefois.
Persuadé que les clés du drame se trouvent dans un cahier qu’aurait rédigé Alberto, il se met à sa recherche avec une fièvre que Céline ne comprend pas : pourquoi ce crime fascine-t-il autant Sandro ?

Sous couvert d’enquête historique, pénétrer en une rêveuse effraction les arcanes de la création fictionnelle.

Il y a dans ce Cahier d’Alberto une fraîcheur, une évidence propre à la meilleure littérature, celle qui depuis une apparente simplicité — une forme d’élégante modestie au service d’une trame parfaitement menée — est capable sans ventriloquisme inutile d’aborder des questions complexes.

Acheter ce livre Lire un extrait Partager
  • 152 pages 16 €
  • Collection : Made in Europe
  • Thèmes : folie mort
  • avril 2015 — 140 x 210mm
  • ISNB : 978-2-915018-84-4
Monique Rivet Monique Rivet

Monique Rivet

Agrégée de lettres, Monique Rivet a enseigné les lettres classiques en Algérie, en France et aux Etats-Unis. Elle est en outre l’auteur de Caprices et Var...

Lire plus

Un court et magnifique roman qui s’achève en apothéose. De la grande littérature!

Une mise en abyme de la fiction.

Philippe Annocque Hublots-2

Sous couvert d’enquête, le récit émouvant d’un homme en quête de sa propre histoire.

L’imagination galope, un monstre naît par l’écriture où plusieurs textes s’enchevêtrent. On est un peu perdu, et c’est bien.

Pierre Marty Le Soir, 4-5-6 avril 2015