Dans une vaste demeure aristocratique vivent une femme altière et ses trois enfants presque adultes : Nanthilde, Marovée et Vénérande. Après la mort mystérieuse du père, un inconnu, Waldebert, se présente et se propose d’effectuer les travaux de jardinage. En un huis-clos chauffé à blanc, les liaisons dangereuses et les haines infusent, et les personnages se percutent jusqu’à l’irréparable.
Bénédicte Heim scrute avec une précision rare les renversements d’alliance et les sensations physiques. Elle bâtit un roman atmosphérique puissant, empreint de mystère, porté par une prose charnelle, qui taille dans le vif. Un texte d’une singularité totale.
Bénédicte Heim explore les mécanismes déviants d’une famille peu commune, pour ne pas dire dysfonctionnelle, à la faveur d’une langue absolument magnifique, inventive et source d’un émerveillement de chaque instant. C’est le genre d’ouvrage qui renouvelle la littérature et propose une expérience hors du commun […] Malgré sa brièveté (136 pages), ce roman marque durablement les esprits. À lire absolument !
Dans une langue sublime, toute de sauts, de glissements, sans rien de convenu mais d’une si forte condensation sonore, d’une précision quasi invocatoire, Bénédicte Heim nous entraîne dans [un] manoir hanté par la présence de Nanthilde, Vénérande, Marovée et bientôt Waldebert, par les meurtres, par les passages de corps qui s’éveillent et surtout les non-dits : autant d’incandescents effleurements […] Demain comme une traînée de poudre est étourdissant, discrètement dérangeant.