Tout le monde doit s’en aller. Je sais que c’est un projet insensé, mais je l’accepte. Il y aura de mauvaises surprises. Des gens voudront notre place. Coûte que coûte. Un combat sans merci, voilà. Mais toi, Betty, le sais-tu ? L’as-tu bien compris ? Sais-tu que nous devrons être plus souples que le vent, plus tenaces qu’une tique, pour surmonter les démesures qui nous séparent de la terre prospère ?
Dans une France déchirée entre la Coalition et les forces locales de la Salamandre, Samuel et sa sœur Betty décident de quitter leur Seine-et-Marne natale pour le Québec. La route est longue et périlleuse, et ils ne sont pas seuls.
Avec sa langue explosive et débordante de vie, Pierre Terzian nous extirpe du cauchemar et fait le rêve concret d’une alternative – fragile et modeste, certes, mais pleine d’espoir. Devenir nombreux devient ainsi un voyage inventif et poétique initiatique au cœur d’une utopie.
Cette lecture s’est révélée unique en son genre, procurant un plaisir à nul autre pareil […] C’est hallucinant, novateur et d’une richesse inouïe. Pierre Terzian nous égare pour mieux nous rattraper, nous proposant une lecture viscérale, sensuelle et au final bouleversante. Devenir nombreux est une lecture qui fera date, un livre rare et précieux, un OLNI incandescent, sans concession et profondément humaniste.
Stupéfiant, organique, poétique, vivant […] Pierre Terzian pousse le curseur très loin, bouscule, déstabilise […] utilise tout le potentiel de la littérature et de l’imaginaire pour interroger nos propres envies de changement. Oui, il faut lâcher prise, se laisser immerger, nettoyer, réinitialiser, apprendre à se taire pour parler mieux. Suffit de suivre le guide.