Dompter la bête

Lire un
extrait
Ersi Sotiropoulos

Dompter la bête

Ersi Sotiropoulos : «Etudier les mouvements intérieurs de la conscience.»

Loin des élans révolutionnaires de sa jeunesse, Àris Pavlòpoulos, conseiller particulier d’un ministre, jouit d’une existence confortable à Athènes en dissimulant ses zones d’ombre : l’obsession du sexe et l’ambition refoulée d’être reconnu comme poète. Une manifestation littéraire consacrée à son œuvre et un voyage en Espagne, hanté par le symbolisme sexuel de la tauromachie, lui offrent l’occasion de satisfaire tous ses désirs. Mais dans la vie de Pavlòpoulos, rien n’est conforme aux apparences… surtout quand un jeune voyou le poursuit dans les rues d’Athènes comme son ombre.
D’une écriture rigoureuse et inventive, tragique sans négliger l’aspect comique et même grotesque des choses, Dompter la bête dissèque le comportement d’une élite tout en abordant des questions morales et existentielles. Un roman qui se lit d’un trait.

A la fois réaliste, ironique et métaphysique , tragique et comique…

Ce glissement subtil de la fresque sociale vers le roman d’introspection est la grande réussite du livre. À travers la chute d’Aris qui ne s’y retrouve plus dans une histoire déformée, c’est tout un pays qu’Ersi Sotiropoulos met face à son amnésie sélective.

Anne Thouement Le présent défini
Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Ersi Sotiropoulos Ersi Sotiropoulos

Ersi Sotiropoulos

Ersi Sotiropoulos, née à Patras en 1953, a fait des études d’anthropologie en Italie où elle a longtemps vécu avant de s’installer à Athènes. Elle a publié, dep...

Lire plus

C’est un roman agaçant, dérangeant, qui ne nous laisse jamais nous reposer sur un acquis et qui nous force toujours à revoir l’opinion qu’on se fait de l’un ou de l’autre.

Avant que tout ne s’effondre en tragédie, la comédie bat son plein.

Une analyse au vitriol de la société grecque contemporaine.

Moderne minotaure…

Sylvie Prioul Le Nouvel Obs