Le narrateur l’assure : il n’a pas le gène de l’adoption. Mais que peut-il faire lorsque du jour au lendemain sa compagne le houspille et tient à le conduire à son corps défendant à la DDASS, chez le psychiatre ou le réveille en pleine nuit pour le demander en mariage ? Jouer l’inertie, faire de la résistance, s’adonner au sarcasme puis, de guerre lasse, capituler. Et c’est ainsi qu’un futur papa se retrouve en Colombie, à 2500 m d’altitude, au bord de précipices, le souffle court, dans l’attente de l’enfant qui ne va pas tarder à paraître et, qui sait, lui ravager le cœur.
L’auteur excelle dans le portrait d’un « anti-héro » contemporain, grand spécialiste de la fuite tangentielle, dont le confort de célibataire est bousculé par une rencontre qui va lui faire vivre des aventures dont il n’avait même pas idée […] L’Adoption est dédiée « à Yuli, Whilter et… Darwin », c’est-à-dire à la famille humaine et toutes les familles trouveront, dans ce récit drôle et tendre, une ample matière à partage sur l’amour et la filiation des sapiens.
Bruno Testa raconte cette aventure drôlement et finement. Sa manière, son écriture, ce ton savamment décalé ont un point commun avec sa gamine : on les adopte sans réticences.