Moo Pak

Lire un
extrait
Gabriel Josipovici

Moo Pak

Une phrase par an, dit-il, nous devrions rationner les écrivains à une phrase par an, et peut-être qu’ainsi nous obtiendrions quelques phrases intéressantes, et le public des lecteurs pourrait lire ces phrases avec toute l’attention qu’elles demanderaient sans doute.

Jack Toledano

Au cours de leurs marches incessantes à travers parcs et rues de Londres, Jack Toledano raconte à son ami Damien Anderson qu’il travaille depuis des années sur Moo Pak, magnum opus perpétuellement inachevé, dont il échoue à produire ne serait-ce qu’une ligne. Un paradoxe qui n’est que l’une des nombreuses ironies de ce roman dont le thème central est le langage lui-même, symboliquement exprimé au travers de Moor Park, manoir qui au fil du temps a abrité Jonathan Swift, un asile d’aliénés, un centre de décodage durant la Deuxième Guerre mondiale, un institut dédié à l’étude du langage chez les primates et, pour finir, une école où un jeune illettré s’efforce d’écrire « l’istoir de Moo Pak ».
Monologue d’un seul paragraphe et palimpseste virtuose, Moo Pak passe en revue les thèmes qui ont préoccupé Gabriel Josipovici ces vingt-cinq dernières années. Un livre conduit avec brio, légèreté et fluidité.

Moo Pak appartient à cette lignée de courts récits acidulés où l’ironie, l’échec et la réflexivité sont au cœur de l’écriture.

Les propos de Jack Toledano sont aussi désenchantés qu’envoûtants et, en terminant Moo Pak, le lecteur saura à quel point Damien Anderson a raison : « Il n’y a rien de mieux que d’aller se promener avec Jack Toledano. »

Eric Bonnargent L’Anagnoste
Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Gabriel Josipovici Gabriel Josipovici

Gabriel Josipovici

Romancier, dramaturge et critique contemporain britannique, Gabriel Josipovici est né à Nice en 1940 de parents russo-italiens romano-lévantins, qui vécurent les années de guerre comme réfugiés juifs...

Lire plus

« L’istoir de Moo Pak », c’est l’histoire pas tout à fait rassemblée de la littérature en flaque dans cet endroit « absolument insupportable » qu’est devenu le monde, l’histoire du roman survivant en vers et contre tout, l’histoire du récit de l’écrivain-incapable-d’écrire-sauvé-par-le-récit-de-son-incapacité-à-écrire. C’est classique mais c’est toujours magique.

Olivier Lamm Fric Frac Club

Une curieuse flânerie londonienne qui se lit d’une traite mais se médite longuement.

Géraldine Chognard Le Comptoir des mots

Un texte à la beauté formelle, tenu de bout en bout dans un équilibre instable.

Pierre Maury Le Soir

Étonnante suite de faux monologues en cheminant dans Londres, pour embrasser 40 ans de modernité.

Une transe circulaire et déambulatoire qui agit comme un puissant hypnotique.

Bénédicte Heim Livres addict

Selon Jack Toledano, les livres ne doivent pas imposer un point de vue mais doivent nécessairement faire douter le lecteur, le remettre en question. Celui de Moo Pak flâne au fil des pages avec une jubilation certaine.

Un roman très particulier qui a eu le chic pour me faire sortir de ma zone de confort !

Ramette Libfly.com