L’Appendice des jours

Lire un
extrait
Olivier Vigna

L’Appendice des jours

Un grand coup de coeur […] Une écriture très musicale […] L’émotion simplement, et des mots sublimes.

Laurent Bonelli Europe 1, 6 décembre 2004

Comme le corps expire, il a besoin parfois de divulguer sa trame. Respiration confuse et sujets ténus, mais écriture serrée, qui pèse chaque mot. Voici des textes jeunes, singulièrement dressés, habités d’une force sereine, revigorante, sans ambition aucune que de lever des voiles. Qu’on lise lentement, qu’on relève les yeux et qu’on voie autrement. La moindre des lumières, la plus frêle des choses, le dernier bruissement ouvrent tant de chemins qu’il faut oser poursuivre. Connaître et se connaître. Des émotions, des vies, des joies et des souffrances sont derrière ces lignes. De la musique aussi, une visée toujours : percer, quoi qu’il en coûte.

Le regard se veut attentif et l’écoute précise […] Il s’agit de poursuivre, de résister aux vents contraires, en conservant la vigueur des nerfs de la main. Attendre et guetter toujours. Garder l’œil vif sans trop fléchir, à l’image de quelque arbre fier.

Emmanuelle Bruyas Livre et Lire, mensuel du livre en Rhône-Alpes, décembre 2004

Certains passages, par leur qualité ou thématique, rappellent des productions du Panthéon mondial de la poésie. […] Ne croirait-on pas entendre le Petit Prince ?

Erwan L'Helgouach artslivres.com
Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Olivier Vigna Olivier Vigna

Olivier Vigna

Né en 1970 à Lyon, Olivier Vigna vit à Paris. 

Lire plus