« Dictature ou démocratie, peu importe : les régimes ont !toujours besoin de subalternes, de philosophes !jamais. »
« C’est chaquejour=lelotquotidien de l’individu de se voir sans cesse trompé : lemensonge est la relation la plus normale entre les gens. »
« Le psychologue, 1 petit gars d’un lisse de savonnette, tout juste la trentaine, novice dans son domaine, ne trouva ni chez-moi & ni en-moi quoi que ce fût qui aurait pu épouser les courbes-gabarits-sur-mesure de ses manuels, & comme il avait eu vent qu’Hermann é moi étions amis, il alla l’interroger lui aussi. Là encore, Hermann ne lâcha rien. Le psychologue s’activait comme 1 jouet qu’on remonte, & quand le ressort du mécanisme ne fonctionna plus, il vint trouver ma hiérarchie & fit enregistrer sans hésiter Rien à signaler. – Le plus troublant pour un Entendement humain sain est l’absence manifeste de raisons. Aussi, mes Supérieurs tentèrent-ils une ultime fois d’eux-mêmes de me faire changer d’avis : cela resta lettre morte, é: ma décision inchangée. »
« Les mots sont des vêtements, & la personne cultivée en change souvent. Sinon, ils se mettent à puer. »
« Éparpillés sur le trottoir, les bâtonnets-crottes de douzaines de trous de balle de chiens berlinois, comme les pédantes=virgules incarnées des dispositions bureaucratiques. »
« Les terrains sont à l’agent immobilier ce que les tas de merde sont aux mouches »
« Un visage, lisse=à-s’ennuyer & honnête comme la mortadelle »
« Je reconnais l’un ou l’autre visage : les comploteurs= de-la-magouille venus à-Berlin de Toutlallemagneuneuneu….. »
« La fierté=de=soi luisant maintenant dans son honnêteté-de-mortadelle comme des cretons gras : le gugusse Détat un rien scabreux autour duquel papillonne une nuée d’étudindes. »
« D’ailleurs les femmes présentes ici : déjà un soupçon de soirée dans leurs traits, les années grimées sous le vernis de pommettes & d’yeux qui se veulent éclatants de jeunesse, comme des poupées en bakélite. Elles n’ont pas l’air d’être nées avec une cuillère en argent dans la bouche, plutôt une en plastique »
« Le benjamin dans la pièce est le fils du maître de conférences : les mains parcourues d’arachnéens capillaires assorties au blanc hépatique du visage, à coup sûr 1 petite queue tourmentée & des études de théologie….. »
« ?Quant au reste : ils sont vautrés dans l’aura de leur propre importance comme on s’enfonce dans des rembourrages cossus, la saturation bien plantée, deuxmètres=delarge dans l’affirmation-de-soi, l’être & le caractère tartinés de la sandwichardise des politiciens de partis auto=assurés »
« L’universitaire sorti de son université est comme l’ivrogne sorti de son bistrot : ridicule….. »
« Elle connaît aussi ces cadavres abandonnés-en-cours-de-route, d’abord piétinés par des tennis dégueulasses, plus tard écrasés sous les semelles sur mesure de ces opportunistes nés….. »
« Un monde bourré de monde, mais chaque pas personnel dans ce monde fait de toi l’ennemi de tous ceux qui s’y trouvent. »
« !Ne louchez plus vers les rognures & les bravos des-Académichiens, !n’ayez cure des désirs spongieux & expectatives-entretenues d’un pub-clique quelconque, é: encore !moins du baratin kesskonest-vernis des singes=média-ticket=d’1jour : vous êtes un marginal, !c’est là votre talent »
« Je ne puis rester dans les vieux retranchements de mes solitudes, dans l’antre de la sollicitude maternelle désuète pour le chien sans poils »
« La nuit-à-se-cuiter & la bière dans la boîte entre ses mains grossières ont rendu le pingouin lyrehic, il vient d’identifier en-cette-femme lobe-jet où déverser la flamme de son orgue de Barbarie »**
« Et comme le coin ne s’intègre pas dans le quartier chic dernier cri à l’est de Berlin, n’y vivent ni lesgros&petits m’as-tu-vu ni les vieux artistes venus de Teutonie occidentale ni les fifils & les fifilles arrivés de Munichambourgcologneoubonn, ces piqueassiettes=dedécor dont les parents=pleinauzasses phynancialisent parchèques-per-menstrua quelquezannées d’indépendance pour vivre dans cette !vi-hille thot-thaler-!ment fââhssi-!nante qu’est Bêêhr!lin. –.– Ici, dans cet immeuble, on ne croise que des gens simples obligés d’y aller de leur poche pour tout surmonter. »
« Ruissellement d’heures d’un matin dominical tout en pluie grise, elle paic-citronne le long des vitres, un tambourinement vitreux –.– »
« Le vernis brillant d’une limousine Rolls Royce n’est rien moins que la peau de vache qui servait autrefois à traîner les délinquants par les rues vers le lieu du supplice »
« Et !où ça l’a ?mené finalement, de s’être montré correct : – (d’un petit geste de mépris elle désigna encore une fois la porte que son mari avait franchie pour courir après sa fille) – à consoler sa pleurnicheuse de fille, bientôt 4dragénaire, en lui ôtant la morve du visage avec un parler bébétifiant. »
« L’ARGENT joue le proxénète entre besoin é: objet, entre vie é: moyens de vivre de-l’homme. »**
« C’est toujours la bêtise des plus sots qui a le plus à voir avec la-Vie. »
« Tant que je serai chien, je serai toléré. »
« – Encore 1 regard jeté sur la mêlée êtres&literie – la femme accueille les bourrades de la brute les lèvres serrées de douleur=plaisir. – Sur la table de chevet un tas de pilules bleues. Via-Granimal : je L’aurais fait avec beaucoup plus de douceur. Je ressens de la colère et piaffe jalousement=emporté en quittant la pièce. – »
« Et comme les professeurs de langues étrangères anglaise-&-française n’étaient jamais autorisés à s’imprégner sur place de la langue de ces pays & encore moins à y séjourner (sans parler des professeurs qui auraient pu venir de l’étranger), pendant leurs cours, il avait l’impression d’entendre de vieilles filles radoter sur le sexe. »
« Il appelait cela l’Uni-Perversité. Mais il était resté en trop bonne santé pour assouvir sa faim en rongeant les Os-Sacrés du matérialisme, jetés & pourris, ou en mordant des mollets. – Au bout des 6 semaines dans le camp-de-l’armée, il envoya promener uni-Forme & études. »
« Au-cœur de n’importe=quel Dick-Tateur, l’ovaire féminin….. & Ça fait éclore la terreur comme le fromage produit des asticots. »**
« Les manques personnels attirent les amis comme les charognes les mouches ; il nous arrive des amis & dès lors l’on s’agglutine, parasites & obligés à des sentiments, d’une certaine manière plus étroitement liés que des gens-mariés. »
« L’homme est au centre – c’est-à-dire qu’il gêne ! »
« Ces deux-là – bien que camarades du-Parti – étaient néanmoins liés par l’humaine
=intriguité-des-mecs & ça collait-aux-chaussures-comme-unemerde-de-chien & au-delà de tout plan 5quénal. Le rut bat n’importe quel programme politique. »
« Les arbres sont les ancêtres des livres & des cercueils. »
« Mais son derrière s’y prêtait de bonne grâce – impossible d’offusquer un bon cul – et pardonnait ces offenses de noirceur imprimée ; il en faisait tout bonnement 1 grosse commission. »
« La convoitise est toujours fonction de l’offre locale. »
« Des mots croisés – 1 activité très en vogue dans le monde du crève-corps-&-des-loisirs….. chez des gens répondant aussi sec “moi” à la question “puissance mondiale en trois lettres”. »
« Les universités sont les maisons de redressement-du-savoir entourées d’une clôture d’idées bureaucratiques. »
« De toutemps l’index pointé en J’accuse est l’appendice politique essentiel de l’individu=ordinaire….. »*
« La fente de la tire-lire est un trou agréable à Dieu »
« Assurément il voulait faire jeune – cela avait réussi au-delà de ses espérances : sa tête ressemblait à une poire, de président il était passé morveux-de-cinquante-balais é sa triste face de mortadelle avait viré en tête à claques. »
« Deux tartines de dégueulis côte à côte sur le trottoir non loin d’un restaurant chinois : la même coloration, les mêmes morceaux non digérés : Au bonheur des familles, un menu pour 2….. »
« Les frontières sont des zones de ralentissement du temps : elles peuvent disparaître mais elles ne changent jamais. »
« Excepté ces toussotements & éternuements & l’onanique instant de communisme induit par les masses de chair anonymes, aucun contact-en-direct n’a habituellement lieu avec d’autres anonymes dans la brouillasse humaine de ces moyens de transfornication en commun. »
« Le temps d’une vie d’homme n’est rien moins que celui de ses singeries. »
« Les terrains sont à l’agent immobilier ce que les tas de merde sont aux mouches : ça leur revient ; compétence & puanteur sont !toujours payantes. »
« Les fonctionnervis de la Cul=Tour & autres législatiniciens se contrefoutrent de la littérature. – Ça m’échappe ; ma réplique culottée m’effraie moi-même. »
« Chaque=soir à l’heure de la Grande-Messe-de-l’Information la parodie routinière de la Multiplication-des-Pains – Césars du gueuloir, Bouffons & Jus de Boudin dans la cervelle ; ILS ne cherchent pas à se=trouver, ILS cherchent La Confirmation de LEUR existence : des existrances salopées au plus profond….. de zéro à Néron, et !toujours sans honte. »