Renégat, roman du temps nerveux

Lire un
extrait
Reinhard Jirgl

Renégat, roman du temps nerveux

Renégat, roman du temps nerveux propose une expérience de lecture vertigineuse, au prix d’un éclatement et d’un tourbillon incessant. Radical, radieux, rageur : oui au renégat.

Claro Le Magazine littéraire, décembre 2010

Un journaliste en rupture de ban, alcoolique et divorcé, entreprend une cure de désintoxication et tombe amoureux de sa thérapeute. Il quitte Hambourg pour la suivre à Berlin. Un ancien garde-frontière, fou de douleur après la mort de sa femme, se fait taxi de nuit pour retrouver une jeune Ukrainienne, réfugiée clandestine, afin de l’arracher à un avenir glauque. Leurs destins se croisent dans le Berlin des années 2000, ville en plein bouleversement, redevenue la capitale d’un pays toujours confronté, dix ans après la chute du Mur, à la réunification et à l’arrivée de nouveaux émigrants.
Renégat, roman du temps nerveux nous entraîne, par sa narration en strates, dans le dédale des sentiments de deux hommes venus là par amour et par désir d’un nouveau départ. Reinhard Jirgl tisse, « dans une langue étrangère à sa propre langue », autant un faisceau d’histoires autour de destinées individuelles que de réflexions sociales critiques radicales.

Meilleur roman Technikart 2010. Prix Laure Bataillon.

Amis lecteurs, si vous cherchez de quoi vous redonner le goût du combat, lisez ce roman d’utilité publique.

William Irigoyen Le Poing et la Plume

Une radicalité ici s’affiche, qui a inventé son esthétique propre, sans facilité ni complaisance. Qui en même temps fouille la réalité des êtres et des choses, la rend impitoyablement palpable, et donne à voir le cheminement théorique de cette écriture en rupture.

Jean-Claude Lebrun L'Humanité, 16 décembre 2010
Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Reinhard Jirgl Reinhard Jirgl

Reinhard Jirgl

Reinhard Jirgl est né en 1953 à Berlin-Est. Après une enfance passée dans une bourgade de l’Altmark auprès de grands-parents, il retrouve ses parents à Berlin où il suit u...

Lire plus

C’est une brique et c’est du diamant. Friable et tranchant. L’épaisseur du texte s’effrite et se répand, insaisissable comme du sable, les galeries de ses phrases s’effondrent, rendant compte des plus extrêmes faiblesses de la vie.

«Pour qui manque d’une bonne dose de crétinisme effronté, continuer à vivre parmi-les-hommes devient terriblement difficile.» Récit polymorphe, pamphlet et essai, Renégat, roman du temps nerveux est un grand livre.

Eric Bonnargent stalker.hautetfort.com

Une cadence presque épileptique. Un Berlin Alexanderplatz halluciné et atomique. Un tissage verbal étourdissant, abrasif et décapant. Un chef-d’œuvre.

Bénédicte Heim livres-addict.fr

Apocalypse à Berlin : Un livre formidable. Une traduction admirable.

Fabuleusement conclu et accompli, Renégat, roman du temps nerveux est un grand roman, point barre.

Olivier Lamm Chronicart

Deux hommes en quête d’un nouveau départ se croisent dans Berlin. Poésie insensée de la langue et effroi de l’histoire.

A travers le destin croisé de deux existences marginales dans le Berlin des années 2000, la plume trempée dans le soufre de l’Allemand Reinhard Jirgl propose le roman extrême et perturbant d’une révolte destructrice à l’encontre de l’ordre existant.

Sophie Deltin Le Matricule des anges, novembre 2010

Riche et foisonnant, Renégat, roman du temps nerveux offre une expérience de lecture qui rend beaucoup d’autres livres simples, voire simplistes. Sec et nerveux, il vous prend à la gorge et ne vous lâche plus. Mais en même temps, il vous caresse, d’une douce main poétique et lyrique. Un monument.

Salué outre-Rhin par le prix Büchner (un Goncourt puissance 10), cet écrivain impose, de livre en livre, une œuvre essentielle. Sorte de Berlin Alexanderplatz d’aujourd’hui, l’immense Renégat, roman du temps nerveux mélange un drame psycho-amoureux et un remake de Taxi Driver dans la capitale allemande. Mais les intrigues comptent moins qu’un soufflante vision esthético-politique du monde et un saisissant flux d’une langue déstructurée. La modernité littéraire a un nom : Jirgl.

Technikart

Si ce livre est de poids, c’est qu’il parle de la vie, la vraie vie, la seule que nous connaissions, sans leurres ni rêveries, par ce que c’est la nôtre et l’auteur Reinhard Jirgl est l’une des grandes plumes allemandes d’aujourd’hui.

Daniel Bégard Olé magazine, 30 mars -13 avril 2011

Ce roman est dénué de toute part des choses…

Antonio Werli, François Monti, Olivier Lamm Fric Frac Club

Un voyage bousculé et passionnant.

Anne Lemonnier-Lemieux La Clé des langues

Portrait d’une Allemagne chaotique.

Baptiste Liger L'Express

Un travail sur la langue sans égal. […] Un véritable défi de traduction relevé avec un talent époustouflant. […] Un roman unique.

Bibliothèque de Toulouse Sélection été 2011

Jirgl rêvait de faire tenir le monde dans son livre Renégat. Mission accomplie. Le roman «ko-lo-ssal» de Reinhard Jirgl est plus épais, plus ambitieux, plus riche, plus dingue et, comme son sous-titre l’indique justement, plus « nerveux » […] Un livre traversé d’éclairs, tendu comme une flèche, terriblement noir, où ses personnages se télescopent comme des planètes qui auraient traversé des milliers d’années pour la grande collision de l’inutile. On sent qu’il y a derrière cette épaisse matière littéraire l’ambition de toucher quelque chose du doigt, peut-être la littérature totale. Le verbe et ses excès — les moins téméraires seront priés de s’abstenir.

Etienne Ducroc Technikart, novembre 2010

Un Nobel en devenir ?? Un chef-d’œuvre à découvrir… M. Jirgl : votre livre tue par sa force brute, par son génie, par l’humanité qu’il exhale de toutes ses lignes.

Patrick Godart, lecteur Amazon.fr