Pour ses 44 ans, Astrid se voit offrir un séjour à Budapest par son nouvel amoureux, Paul : quelques jours de vacances sans ses enfants, loin de son travail. Avec ce voyage, Paul cherche à en savoir un peu plus sur le passé d’Astrid, mais les réponses à ses questions dépassent ce qu’il aurait aimé savoir. Car, vingt-cinq ans plus tôt en Allemagne de l’Est, lors d’une fête un peu déjantée, Astrid est tombée folle amoureuse de Julius. Qu’elle n’a jamais vraiment oublié depuis…
Dans un récit fragmenté vertigineux, qui fait surgir des images d’une délicatesse infinie, Gregor Sander dévoile, entre passé et présent, la continuité enfouie de la vie de ses personnages. Amour, amitié, fuite, trahison : rien ne ressemble à ce que l’on croit.
Un beau et subtil roman d’amour […] On est happé par ce récit éclaté riche de personnages secondaires bien incarnés et de dialogues sonnant très juste. Et l’on est subjugué par sa construction virtuose donnant l’apparence de la facilité […] L’écriture de Gregor Sander, sensorielle et précise, voire clinique, allie avec sobriété réalisme et portée symbolique et revêt une forte puissance évocatrice.
Gregor Sander a cette plume agile et fragile qui met à nu son héroïne et arrive à nous promener dans un temps hors-champ : on imagine, on croit, on comprend, on suffoque, on pardonne. Bref, on éprouve les personnages et c’est, à mon humble avis, la force de ce roman […] Retour à Budapest est un retour aux origines d’une femme, un roman à l’accent slave, sans les violons et avec beaucoup de talent.