Je me brûle et me noie

Lire un
extrait
Carine Fernandez

Je me brûle et me noie

« J’ai voulu le désert. J’y suis, j’y brûle. La damnation, c’est aussi la réalisation des désirs. »

Carine Fernandez, qui a longtemps vécu au Moyen-Orient, brosse, avec une écriture mêlant sensualité poétique et réalisme sévère, le portrait d’une femme privée de liberté et désespérée.

Dans l’univers carcéral de sa maison promise à la démolition, Elisa, une jeune Européenne délaissée par son mari, isolée avec son fils, devient folle de solitude. Huis clos oppressant avec, pour seul interlocuteur, Pascual, le serviteur philippin, tandis qu’un étrange jardinier yéménite épie du haut des palmiers. Des jours, des semaines à attendre, à se consumer de jalousie, sans nouvelles de Hatem, l’époux insaisissable parti en voyage d’affaires en Europe. Mais peut-être n’a-t-il pas quitté la ville… car le riche royaume de Qatan est un tyrannique pays de la nuit, où du jour au lendemain les hommes peuvent disparaître. Au milieu du champ de ruines de son attente interminable, les réminiscences de l’année nubile, de l’ivresse du départ vers l’Orient, de l’amour fou, reviennent hanter Elisa.
Dans une écriture où la sensualité lyrique cède le pas à un ton sobre, parfois cruel, Carine Fernandez propose un roman implacable comme une tragédie. Je me brûle et me noie est certes une fiction — mais le désespoir, l’effroi qui gonflent ces pages ont la puissance que seul a pu insuffler le réel. Comment oublier cette femme traquée, l’étrangère sans voile, isolée dans sa maison des sables, jusqu’à la folie ?

Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Carine Fernandez Carine Fernandez

Carine Fernandez

Carine Fernandez s’est expatriée vingt-cinq ans au Moyen Orient et aux USA avant de revenir à Lyon d’où elle est originaire. Romancière et poète, ses œuvre...

Lire plus