Rouge encor du baiser de la reine

Lire un
extrait
Anne Karen

Rouge encor du baiser de la reine

Le vrai-faux témoignage d’un observateur des puissants et un exercice de style assez remarquable […] En fallait-il, et de l’inspiration et du tempérament, pour tenir – et d’évidence réussir – pareil pari romanesque.

Anthony Dufraisse Le Matricule des anges

Les parchemins du petit monstre patientaient dans l’ombre…
Mont Olympe, Bithynie, 1054. La vie et les amours tumultueuses de Zoé Porphyrogenète — vieille reine byzantine assassine, remisée trop longtemps au gynécée — racontées par celui qui l’aima plus que tous: l’eunuque nain Nicétas. Paria, bouffon, poète sage ou fou, le moine Nicétas dévoile tout à son dernier amour, un homme cette fois…
Sexe, pouvoir et trahison dans la Byzance du XIe siècle : Rouge encor du baiser de la reine, un premier roman lyrique et exubérant !

Anne Karen se situe bien loin d’un simple roman historique, nous étonnant et nous séduisant tant par l’originalité du traitement de son sujet que par les qualités littéraires de son écriture […] Ce premier roman résonne comme un long poème d’amour. Comme un chant d’amour à la vie.

Emmanuelle Caminade L'Or des livres

Mon dernier ENORME DE CHEZ ENORME coup de cœur ! Un premier roman d’une écrivaine qui sera vraiment à suivre tant l’écriture est démesurée, exhubérante et d’un je ne sais quoi qui rend la lecture addictive […] Une œuvre à mon sens formellement parfaite.

Clarence Reboul Librairie Vivement Dimanche, Lyon
Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Anne Karen Anne Karen

Anne Karen

Anne Karen est née en 1970 à La Rochelle et vit à Bruxelles. Elle a fait des études de lettres et de théâtre à Paris, des séjours à l’étranger qui ont nour...

Lire plus

Récits mêlés, entremêlés, amours cruelles mais à la source de l’être, soif de pouvoir, jeux de cour, jeux littéraires, plaisir des sens, plaisir du dire, plaisir de lire : Anne Karen nous offre un récit épistolaire captivant.

Giovanni Zambito Fattitaliani

Un roman incroyablement hypnotique, luxuriant par son lyrisme exacerbé, ses intrigues captivantes, ses audaces originales et savoureuses à souhait.

Karen Cayrat Pro/P(r)ose

Dans un si court roman, et avec un talent exceptionnel, l’auteure nous immerge dans cette cour byzantine turpide, digne d’une tragédie racinienne.

Aline Sirba On l'a lu

Anne Karen parvient ici à concilier la vitalité qu’apporte le recours à un univers sémantique disparu et celle que lui confère un traitement résolument original. Dans les écrits de Nicétas, le nain eunuque, s’entend alors à la fois le charnel revécu de la grande Histoire et l’intemporel d’un destin partagé par tous.

Emmanuel Requette Librairie ptyx

Madame Karen, J’ai lu votre livre, je l’ai trouvé beau — pas moins — et je le referme en ayant le sentiment d’avoir passé en sa compagnie un instant de pure grâce […] aussi vrai qu’on a toujours besoin d’un plus petit que soi, votre plume est radieuse, votre livre élégant.

Par la manière d’aborder la langue en se servant de la matière historique, c’est un roman exigeant, ambitieux […] plein d’extase et d’exubérance poétique.

Grégoire Courtois Librairie Obliques, Auxerre

C’est étonnant, iconoclaste, très spécial.

Nicole Grundzinger Mots pour mots
  • Une vierge de 50 ans qui, impératrice, devient insatiable et assassine.
  • Un moine eunuque nain, paria, bouffon, amoureux lyrique.
  • Sexe, pouvoir et trahison. C’est un peu Game of Thrones dans la Byzance du XIe siècle.