Lithium pour Médée

Lire un
extrait
Kate Braverman

Lithium pour Médée

Lithium pour Médée est une œuvre travaillée par des émotions qui bouleversent.

Rick Moody

De son enfance entre une mère narcissique, immature et un père, joueur invétéré qui, après avoir survécu à un premier cancer, passe désormais son temps à cultiver son jardin, Rose a gardé les déchirements. Tout juste adulte, elle s’efforce de survivre à ses histoires d’amour lamentables ou malsaines. D’un bref mariage pitoyable avec un demeuré mystique à sa relation avec un artiste cocaïnomane et manipulateur, elle glisse sur la pente qui mène sa jeunesse à la misère et au dégoût de soi.
Lithium pour Médée dresse l’état des lieux de la dépendance : drogues, sexe sans amour, liens familiaux ; addictions, solitudes, désastres. Attachement indéfectible au père, rivalité avec la mère, mimétisme de l’inconscient. En une incantation vibratoire et littéralement hallucinante, Kate Braverman plonge son lecteur au cœur d’une tragédie banale : la famille éclatée. Et offre de suivre le parcours intrépide et intransigeant d’une jeune femme qui veut viscéralement être elle-même, au risque de se perdre.

Bouleversant d’émotion, d’intelligence et d’humour poétique, un conte radieux de la famille, de l’addiction, de la maladie, et du passage à un âge adulte possible.

Une prose trépidante, par moments quasi épileptique, sarabandée et extraordinairement poétique. Un texte qui a quelque chose de radicalement neuf et qui possède un rare pouvoir d’envoûtement.

Bénédicte Heim Livres-Addict.fr
Acheter ce livre Lire un extrait Partager
Kate Braverman Kate Braverman

Kate Braverman

Kate Braverman est née à Los Angeles. Militante politique active dans les années 60 à Berkeley, elle a commencé à écrire et publier au cours des années 70. Elle est membre d...

Lire plus

Entre ses amours lamentables et ses parents azimutés, Rose essaye de se frayer une voie dans la vie. Dans un Los Angeles irréel et crépusculaire, l’héroïne semble être sa seule consolation. Portrait de la désillusion hyppie dans la ville-décor par excellence, ce roman est servi par un style fulgurant et une lucidité décapante.

Quentin Schoëvaërt-Brossa Librairie Atout Livre

Une œuvre cinétique et saisissante.

Ce roman qui m’a littéralement scotchée…

Un ovni littéraire qui ne peut laisser ndifférent.

Lithium pour Médée montre une puissance et une intensité que l’on ne voit pas souvent, si ce n’est dans le rock and roll.

Greil Marcus Rolling Stone

Les dialogues de Braverman sont d’une cruauté parfaite, son style un staccato intrépide et implacable d’exactitude : féroce, scintillant et intransigeant.

Arkansas Gazette

Kate Braverman possède une voix incantatoire magique et cette capacité à écrire une grande tragédie.

The New York Times

Le Lithium pour Médée de Kate Braverman est nerveux, cinétique et définitivement très puissant ; un ouvrage au profond ressenti par un très talentueux jeune écrivain.

Joan Didion