L'Ami Butler
Jérôme Lafargue

L'Ami Butler

Prix Initiales 2007. Prix ENS Cachan 2008. Prix des lycéens 2008 Fondation Prince Pierre de Monaco.

L’imagination prend le pouvoir. Quand l’auteur se laisse dépasser par le personnage. Un premier roman virtuose, vertigineux. Démoniaque.

Martine Laval Télérama

Johan est requis sur les lieux de la disparition de son frère jumeau, Timon, un auteur qui a fui les sirènes du succès dans une ville étrange et lumineuse où il sait qu’Ilanda, sa femme gravement malade, trouvera le repos avant de s’éteindre.
Pour oublier le malheur qui frappe son couple, Timon écrit des biographies d’écrivains imaginaires jusqu’au jour où un homme se présente à lui, affirmant se nommer Owen W. Butler. Or, Butler n’est autre que l’objet de sa première biographie. Qui est-il vraiment ? S’est-il échappé de l’imagination de Timon ou n’est-il que l’instrument d’une manipulation destinée à le perdre ? C’est ce que Johan, désemparé, cherche à savoir…
Mêlant avec habileté des registres narratifs différents, Jérôme Lafargue nous entraîne dans une quête merveilleuse de l’impossible, au nom de l’amour, de la littérature et de leurs sortilèges.

Un puzzle brillant dont le lecteur n’a de cesse que d’assembler toutes les pièces, L’Ami Butler prouve de belle manière le pouvoir carnivore de la littérature.

Alexandre Fillon Le Figaro Madame

Il y a quinze ans, Jérôme Lafargue faisait une entrée fracassante dans le club très fermée des enchanteurs littéraires. A redécouvrir absolument !

Librairie Folies d'encre, Montreuil
Acheter ce livre Partager
Jérôme Lafargue Jérôme Lafargue

Jérôme Lafargue

Jérôme Lafargue est né en 1968 dans les Landes. Il vit à Dax. Il est l’auteur chez Quidam éditeur de six romans : L’Ami Butler (Prix Initiales 2007, Prix ENS ...

Lire plus

Un petit jeu littéraire qui tourne en une excellente enquête. Un premier roman à la suite duquel Jérôme Lafargue n’a cessé de surprendre pas son écriture et ses textes. Fascinant !

Guillaume Librairie Charlemagne, Toulon

La narration s’apparente à un kaléidoscope chamarré qui passe du rocambolesque au merveilleux, du surnaturel au philosophique. Soutenu par une solide culture littéraire et un humour grinçant, le récit se déroule dans un style volontairement tenu, sans effets marqués pour ne pas être rangé dans une catégorie prédéfinie, se laissant voguer au gré de ses métamorphoses, ricochets et coups de théâtre.

Serait-ce une illusion rétrospective que de souligner qu’un des fantômes hantant ce premier roman est celui du collectif. L’amitié chez Jérôme Lafargue semble le seul remède à nos flottements, à nos solitaires désirs de croire […] Il faut finir sur le plaisir de lecture procuré par ce livre, la vraie légèreté de ceux qui abordent, pudiquement, la gravité.

Marc Verlynde La Viduité

Une de ces lectures auxquelles on ne s’attend pas, qui nous happent par surprise et nous transportent jusqu’à la dernière ligne dans un monde à part entière !

Marie Librairie Mollat, Bordeaux

|
Un petit jeu littéraire qui tourne en une excellente enquête. Un premier roman à la suite duquel Jérôme Lafargue n’a cessé de surprendre par son écriture et ses textes. Fascinant !

Guillaume Libraire Charlemagne, Toulon

Le premier des dédales romanesques d’un illusionniste surdoué.

Plongée fascinante dans un jeu de miroirs infini !

Alain Nicolas L'Humanité

Premier roman — coup de maître.

Jacky Flenoir Calligrammes, La Rochelle