Johan est requis sur les lieux de la disparition de son frère jumeau, Timon, un auteur qui a fui les sirènes du succès dans une ville étrange et lumineuse où il sait qu’Ilanda, sa femme gravement malade, trouvera le repos avant de s’éteindre.
Pour oublier le malheur qui frappe son couple, Timon écrit des biographies d’écrivains imaginaires jusqu’au jour où un homme se présente à lui, affirmant se nommer Owen W. Butler. Or, Butler n’est autre que l’objet de sa première biographie. Qui est-il vraiment ? S’est-il échappé de l’imagination de Timon ou n’est-il que l’instrument d’une manipulation destinée à le perdre ? C’est ce que Johan, désemparé, cherche à savoir…
Mêlant avec habileté des registres narratifs différents, Jérôme Lafargue nous entraîne dans une quête merveilleuse de l’impossible, au nom de l’amour, de la littérature et de leurs sortilèges.
Un puzzle brillant dont le lecteur n’a de cesse que d’assembler toutes les pièces, L’Ami Butler prouve de belle manière le pouvoir carnivore de la littérature.
Il y a quinze ans, Jérôme Lafargue faisait une entrée fracassante dans le club très fermée des enchanteurs littéraires. A redécouvrir absolument !